Qu’est-ce que Bitcoin Cash (BCH)? Cette cryptomonnaie qui revendique le trône du Bitcoin

Bitcoin (BTC) reste la cryptomonnaie la plus populaire, mais elle n’est pas sans défauts. En particulier, elle permet un volume relativement faible de transactions par seconde, limitant son utilité pour les paiements.

Le Bitcoin Cash (BCH) est né en 2017 pour remédier à ce problème, offrant un moyen moins cher et plus rapide de traiter les paiements. Depuis ce temps, le Bitcoin Cash est devenu l’une des 15 premières pièces du marché aujourd’hui.

Qu’est-Ce Que Le Bitcoin Cash?

Le Bitcoin Cash est une cryptomonnaie construite sur la même blockchain que le Bitcoin. La pièce a été lancée le 1er août 2017 par le biais d’un “hard fork” de la blockchain Bitcoin.

Certains participants à la blockchain Bitcoin ont proposé de modifier les règles pour permettre au Bitcoin de traiter un plus grand volume de transactions. La plupart des nœuds ont voté contre le changement des règles, ce qui a entraîné le hard fork, créant deux chemins de blockchain avec une origine commune: Bitcoin et Bitcoin Cash.

“Ça ressemblait presque à la fracture d’une religion,” a déclaré Henrik Gebbing, co-fondateur et co-CEO de Finoa, un dépositaire d’actifs numériques. “Les mineurs devaient décider sur quelle chaîne allouer leurs efforts, les échanges devaient décider s’ils allaient soutenir ou non la négociation de cette nouvelle monnaie bifurquée, et les participants au marché devaient décider s’ils avaient un quelconque intérêt pour la nouvelle monnaie et quel devait être son prix juste.”

Lire Aussi: Qu’est-ce que la crypto-monnaie Bitcoin (BTC) et comment ça marche?

Comment Fonctionne Le Bitcoin Cash?

Le Bitcoin Cash utilise une taille de bloc plus grande que le Bitcoin – les blocs sont des groupes de transactions ajoutées à la blockchain en même temps.

Le Bitcoin limite les blocs à 1 mégaoctet (MB), ce qui ne permet qu’environ sept transactions par seconde. Le Bitcoin Cash a d’abord élargi la taille du bloc à 8 MB, puis à 32 MB, ce qui lui permet de traiter plus de 100 transactions par seconde.

Au-delà de la taille des blocs et de la vitesse des transactions, le Bitcoin Cash fonctionne très semblablement au Bitcoin. C’est un grand livre numérique open-source et décentralisé qui utilise la preuve de travail.

Les mineurs confirment et ajoutent des transactions à la blockchain en utilisant la cryptographie pour résoudre des équations, recevant des jetons Bitcoin Cash en récompense de leur travail. Ils peuvent ensuite vendre les pièces à d’autres. Le Bitcoin Cash ne libérera qu’un total de 21 millions de pièces, tout comme le Bitcoin.

Qu’est-ce que Bitcoin Cash

Bitcoin Contre Bitcoin Cash

Comme mentionné, la principale différence entre le Bitcoin et le Bitcoin Cash est la taille des blocs. En raison de cet ajustement, le Bitcoin Cash peut avoir des transactions plus rapides et moins coûteuses. Une transaction en Bitcoin coûte en moyenne 59 dollars, tandis que le Bitcoin Cash coûte moins d’un centime.

L’inconvénient de tout traiter plus rapidement est qu’il est potentiellement moins sécurisé que le Bitcoin. Il y a moins de mineurs nécessaires pour traiter et confirmer les transactions, ce qui pourrait rendre la sécurité du Bitcoin Cash plus vulnérable.

“Le Bitcoin Cash serait mieux pour quelque chose comme une tasse de café, tandis qu’un achat plus important, comme une voiture ou une maison, pourrait justifier une cryptomonnaie plus lente et plus sécurisée comme le Bitcoin,” a déclaré Daniel R. Hill, président de Hill Wealth Strategies en Virginie.

Une autre différence est la taille du marché. Au moment de la rédaction, le Bitcoin Cash a une capitalisation boursière totale d’environ 7,1 milliards de dollars. C’est une fraction de la capitalisation boursière de 881 milliards de dollars du Bitcoin.

Avantages Du Bitcoin Cash

  • Transactions plus rapides et moins chères. Avec un coût de transaction de moins d’un centime et la possibilité de traiter plus de 100 transactions par seconde, le Bitcoin Cash pourrait être une plateforme de paiement viable. Néanmoins, le réseau Visa traite 2 000 transactions par seconde, donc le Bitcoin Cash a encore du chemin à parcourir.
  • Plus évolutif que le Bitcoin. Les blocs plus grands du Bitcoin Cash permettent une blockchain avec une évolutivité accrue, ce qui se traduit par des frais plus bas pour les utilisateurs et donc par une plus grande facilité de transaction.
  • Monnaie décentralisée. Pour ceux qui s’inquiètent d’un contrôle trop centralisé dans le système financier par les banques et les gouvernements centraux, le Bitcoin Cash offre un système de type monnaie décentralisé et non contrôlé par une seule entité.
  • Accessibilité. Parmi les milliers de cryptomonnaies disponibles, le Bitcoin Cash est l’une des plus populaires et peut être acheté via la plupart des grandes plateformes d’échange, contrairement à des concurrents moins connus. Le prix du BCH/USD est d’environ 370 dollars par pièce, il est donc aussi plus abordable que d’essayer d’acheter un seul Bitcoin.

Lire Aussi: Guide Pour Investir Dans La Crypto Avec Des Courtiers

Inconvénients Du Bitcoin Cash

  • Taux d’adoption relativement bas. “Alors que la plupart des débats se sont concentrés sur des débats technologiques autour des temps de traitement et de la sécurité, je pense qu’il y a un grand facteur négligé mais peut-être le plus important avec les technologies émergentes : l’adoption,” a déclaré Russell Star, chef des marchés financiers chez DeFi Technologies. “Le succès de tout type de réseau, de monnaie ou de technologie dépend des utilisateurs qui l’utilisent.” Avec moins de personnes utilisant le Bitcoin Cash que le Bitcoin, il pourrait avoir du mal à croître en tant qu’investissement accepté ou moyen d’échange.
  • Sécurité plus faible. Le Bitcoin Cash traite les transactions plus rapidement et à moindre coût que le Bitcoin parce qu’il nécessite moins de puissance de minage pour vérifier les nouveaux blocs. Cela rend le système moins sécurisé que le Bitcoin.
  • Problèmes de marque. Après le fork, il y a eu une bataille pour voir quelle pièce deviendrait plus populaire. Le Bitcoin a été le gagnant clair, ce qui rend difficile pour le Bitcoin Cash de se distinguer, surtout qu’ils partagent un nom si similaire.
  • Impact environnemental. Le Bitcoin Cash utilise toujours un système de preuve de travail pour la blockchain, où les mineurs doivent faire fonctionner des ordinateurs pour résoudre des équations cryptographiques pour traiter les transactions, ce qui consomme une énergie considérable. Même si le Bitcoin Cash utilise moins d’électricité que le Bitcoin, ce système a toujours un coût environnemental élevé.

Qu’est-ce que Bitcoin Cash

Comment Acheter Du Bitcoin Cash?

Le Bitcoin Cash est largement disponible sur les principales plateformes d’échange de cryptomonnaies comme Coinbase et Kraken. Vous créez un compte, déposez de l’argent, puis utilisez cet argent pour acheter des cryptomonnaies comme le Bitcoin Cash. Vous pouvez également acheter du Bitcoin Cash sur des plateformes comme PayPal.

Une fois que vous avez acheté du Bitcoin Cash, gardez vos pièces comme un investissement dans un portefeuille de cryptomonnaies, échangez-les contre d’autres pièces ou utilisez-les pour des transactions.

Notez que le Bitcoin Cash a rencontré quelques problèmes en raison de troubles de marque. Par exemple, la plateforme d’échange de cryptomonnaies OKCoin a retiré le Bitcoin Cash début 2021 parce qu’ils pensaient que cela pourrait confondre les investisseurs en offrant à la fois le Bitcoin Cash et le Bitcoin sur le même système.

Lire Aussi: Qu’est-ce que la division par deux du bitcoin et pourquoi est-elle importante pour les investisseurs en cryptomonnaies?

Devriez-Vous Acheter Du Bitcoin Cash Ou Du Bitcoin?

Que vous devriez acheter du Bitcoin Cash ou du Bitcoin dépend de si vous cherchez un investissement à long terme ou quelque chose à utiliser pour des transactions.

“Lorsque mesuré en BTC, le prix du BCH a constamment baissé depuis sa création. Il est raisonnable de penser que le Bitcoin original devrait servir d’investissement plus sûr,” a déclaré Gebbing.

“Si vous choisissez une blockchain pour transacter, cependant, le BCH est accepté dans de nombreux endroits qui acceptent le BTC, et peut être utilisé pour des frais presque nuls en raison de la taille de bloc plus grande et de l’utilisation moindre de cette chaîne,” a ajouté Gebbing.

Comme pour tout investissement en crypto, Star avertit que vous devriez être prudent. “Quiconque envisage d’investir dans le Bitcoin ou le Bitcoin Cash devrait se demander s’il peut supporter une classe d’actifs volatile, ce qu’est la crypto.” Il a également noté que ceux qui cherchent à en savoir plus sur les cryptomonnaies et les technologies émergentes pourraient bénéficier en élargissant leur horizon au-delà des options les plus populaires comme le Bitcoin et l’Ethereum.

Bien que le concept derrière le Bitcoin Cash ait du potentiel, il n’a toujours pas atteint son objectif ambitieux de remplacer le Bitcoin original. Si elle commence à se développer comme un moyen d’échange plus accepté, elle pourrait alors donner à son grand frère plus ancien une course plus difficile.

Initialement attiré par le profit, je suis maintenant immergé dans la blockchain, partageant mes connaissances. En tant que créateur de "Digital Crypto," un site éducatif sur le Bitcoin, je vise à sensibiliser au blockchain.

Sharing Is Caring:

Leave a Comment