Le Bitcoin Halving a lieu environ tous les quatre ans et réduit la récompense du bloc de 50 %. Cela réduit l’offre de bitcoins sur le marché, ce qui augmente la rareté et peut faire augmenter le prix du bitcoin si les conditions du marché restent inchangées.
Les récompenses de bloc font partie du processus automatique de validation des transactions et d’ouverture de nouveaux blocs (appelé minage) de la blockchain. Les mineurs, qui participent à une course pour résoudre une énigme cryptographique, reçoivent de nouveaux bitcoins s’ils sont les premiers à la résoudre.
Leur bloc est ajouté à la blockchain, ils reçoivent une récompense et le réseau commence une nouvelle course. Tous les mineurs confirment les données du bloc nouvellement ajouté tout en essayant de résoudre l’énigme pour leurs propres nouveaux blocs, dans l’espoir d’une récompense de plus en plus faible.
La Division Par Deux Du Bitcoin Est-Elle Une Bonne Chose?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la division en deux du bitcoin est considérée par beaucoup comme une bonne chose pour l’écosystème et la valeur marchande du bitcoin. Pour d’autres, ce n’est pas forcément une bonne chose.
Aussi Lire: Investir Dans Les Cryptomonnaies: Qu’est-Ce Qui Justifie Cette Tendance?
L’inflation
L’un des principaux concepts à l’origine de la division par deux de la récompense est de répondre aux préoccupations liées à l’inflation. L’inflation est une diminution de la quantité de biens qu’une certaine quantité de monnaie peut acheter à un moment donné. Aux États-Unis, l’inflation est mesurée par le coût d’achat d’un panier de biens. Il existe un taux d’inflation acceptable, considéré comme bon pour une économie – en général 2 % – mais ce chiffre est généralement un objectif fixé par les banques centrales, plutôt qu’un chiffre atteignable.
La réduction de moitié du bitcoin vise à contrer tout effet inflationniste sur le bitcoin en diminuant le montant de la récompense et en maintenant la rareté. Toutefois, ce mécanisme de « protection » contre l’inflation ne protège pas les utilisateurs de bitcoins des effets inflationnistes de la monnaie fiduciaire dans laquelle ils doivent être convertis pour être utilisés dans une économie.
Les gains réalisés au niveau de la valeur marchande peuvent offrir une protection contre l’inflation pour les investisseurs, mais pas pour l’utilisation prévue de la crypto-monnaie en tant que méthode de paiement.
La Demande
Étant donné qu’une division par deux réduit le nombre de nouveaux bitcoins introduits, la demande de nouveaux bitcoins augmente généralement. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer le cours du bitcoin après chaque réduction de moitié : il a généralement augmenté. L’augmentation historique de la demande a entraîné une hausse des prix, ce qui est une bonne chose pour les investisseurs et les spéculateurs.
Investir
Le bitcoin n’a pas été conçu comme un investissement. Il a été introduit en tant que méthode de paiement visant à supprimer la nécessité de faire intervenir des organismes de réglementation ou des tiers dans les transactions.
Il est devenu populaire auprès des investisseurs une fois qu’il a été constaté qu’il y avait un potentiel de gains. Les investisseurs ont afflué dans ce nouvel espace d’actifs, créant une demande que les concepteurs de la crypto-monnaie n’avaient peut-être pas anticipée. Pour les investisseurs, une réduction de moitié représente une diminution de l’offre de nouvelles pièces, mais elle offre également la promesse d’une augmentation de la valeur de l’investissement si les effets de l’événement restent les mêmes. Mais cela place l’investissement dans le bitcoin dans le domaine de la spéculation, car ceux qui investissent dans la crypto-monnaie espèrent des gains.
L’exploitation Minière
Les mineurs sont des personnes, des groupes ou des entreprises qui se concentrent sur l’exploitation minière pour sa rentabilité. Même si le cours du bitcoin a fluctué au fil des ans, l’activité est restée lucrative, sinon les grandes entreprises minières n’auraient pas poursuivi leurs activités.
Toutefois, une réduction de moitié diminue les récompenses des mineurs, de sorte que l’activité devient moins rentable à chaque réduction de moitié si les prix restent inchangés ou baissent. Les installations minières à grande échelle nécessaires pour rester compétitif requièrent d’énormes quantités d’argent et d’énergie. Les équipements et les installations ont besoin d’être entretenus et de personnel pour le faire. Les entreprises doivent également améliorer leur capacité d’extraction pour maintenir leur position dans le secteur.
Par exemple, Marathon Digital Holdings, l’une des plus grandes sociétés minières au monde, a augmenté ses avoirs en bitcoins à 16 930 et son parc de mineurs de bitcoins à 231 000 en février 2024. Cela a porté le taux de hachage de l’entreprise à 28,7 trillions de hachages par seconde (environ 5 % du taux de hachage total du réseau en mai 2024).
L’augmentation de la capacité de production et des avoirs est probablement due à l’anticipation de la réduction de moitié d’avril 2024 et à la quantité de puissance de hachage nécessaire pour rester compétitif tout en ayant les liquidités nécessaires pour financer ses opérations.
Pour les petits mineurs, une diminution de la récompense signifie moins de chances. Les mineurs qui font partie d’un pool minier verront probablement leurs récompenses diminuer, même si les prix augmentent – la récompense est divisée par deux, mais le prix du bitcoin n’est pas susceptible de doubler, à moins d’un événement radical sur le marché.
Consommateurs
Les consommateurs et les utilisateurs de bitcoins au détail pourraient être affectés par une réduction de moitié de la valeur des bitcoins qu’ils détiennent. Ceux qui achètent des bitcoins pour faire des achats ne seront généralement affectés que par les fluctuations de prix, qui peuvent ou non rester similaires à celles précédant la réduction de moitié.
Pour ceux qui utilisent le bitcoin pour effectuer des transferts de fonds, une réduction de moitié signifie la même chose que pour les acheteurs. La valeur de leurs transferts de fonds dépendra du prix du marché du bitcoin après la réduction de moitié.
Aussi Lire: Guide Pour Investir Dans La Crypto Avec Des Courtiers
Quand Aura Lieu La Prochaine Réduction De Moitié Du Bitcoin?
La prochaine réduction de moitié devrait avoir lieu en 2028, lorsque la récompense de bloc tombera à 1,625 BTC. La première récompense de bloc du bitcoin était de 50 bitcoins. Il y a eu quatre divisions en deux depuis 2009. Les dates de ces réductions sont les suivantes :
- le 28 novembre 2012, à 25 bitcoins
- 9 juillet 2016: 12,5 bitcoins
- 11 mai 2020: 6,25 bitcoins
- le 19 avril 2024, à 3,125 bitcoins.
En mai 2024, environ 19,7 millions de bitcoins étaient en circulation, ce qui laisse à peine 1,3 million de bitcoins à libérer par le biais de récompenses minières.
Faut-Il Investir Dans Le Bitcoin Lors D’une Division Par Deux?
De nombreux investisseurs attendent beaucoup des halvings car, dans le passé, les prix ont généralement suivi une tendance à la hausse après l’événement. Cependant, les tendances ont toujours évolué lentement, au fil des mois et des années, jusqu’au prochain halving, et rien ne garantit que le bitcoin suivra la même trajectoire. Par conséquent, le fait d’investir dans le bitcoin avant, pendant ou après une réduction de moitié dépend des conditions du marché à ce moment-là, de vos perspectives et de votre niveau de tolérance au risque.
Par exemple, la dernière réduction de moitié a été unique parmi les réductions de moitié dans la mesure où les ETF Spot Bitcoin ont été approuvés par la SEC quelques mois seulement avant l’événement. Les investisseurs et les spéculateurs ont afflué vers ces nouveaux ETF ou ont transféré des capitaux des Bitcoin ETF Trusts, autrefois très populaires, vers eux.
Un mois après la réduction de moitié, le marché a de nouveau basculé et les prix ont chuté. Les ETF ont connu d’importantes sorties de capitaux au début du mois de mai, suivies d’un niveau similaire d’entrées de capitaux – à la mi-mai, le marché est devenu plus optimiste à l’égard de l’Ether ETF, tandis que le prix du bitcoin a grimpé en flèche.
Il semble que, du moins dans un avenir prévisible, la seule chose que l’on puisse faire est de deviner ce que fera le marché.
Que Se Passe-T-Il Lorsque Le Bitcoin Est Divisé Par Deux?
Le terme « halving » (réduction de moitié) utilisé pour le bitcoin concerne le nombre de jetons récompensés: la quantité est réduite de moitié. Cela permet de simuler des rendements décroissants tout en augmentant la rareté, ce qui a pour but d’augmenter la demande.
Aussi Lire: Comment Commencer À Investir Dans La Crypto-Monnaie
Quelles Sont Les Dates De La Division Par Deux Du Bitcoin?
Les divisions se sont produites aux dates suivantes:
- 28 novembre 2012, à 25 bitcoins
- 9 juillet 2016: 12,5 bitcoins
- 11 mai 2020: 6,25 bitcoins
- 19 avril 2024, à 3,125 bitcoins
- Mi-2028, à 1,5625 bitcoins
À Quelle Heure A Lieu Le Bitcoin Halving 2024?
La blockchain Bitcoin a effectué son 2024 halving le 19 avril 2024.
En Bref
Le halving du bitcoin réduit de moitié le rythme auquel les nouveaux bitcoins sont mis en circulation. Le système de récompense devrait se poursuivre jusqu’en 2140, date à laquelle la limite proposée de 21 millions de bitcoins sera théoriquement atteinte.
En 2009, la récompense pour chaque bloc de la chaîne minée était de 50 bitcoins. Après la première réduction de moitié, elle a été de 25, 12,5, puis 6,25 bitcoins le 11 mai 2020. La récompense a été ramenée à 3,125 lorsque la dernière réduction de moitié a eu lieu le 19 avril 2024.
La réduction de moitié du bitcoin a des conséquences importantes pour le réseau. Pour les mineurs, l’événement de réduction de moitié peut entraîner une consolidation de leurs rangs, les mineurs individuels et les petites entreprises se retirant de l’écosystème minier ou étant rachetés par des acteurs plus importants.