Top 10 des crypto-monnaies les plus populaires jusqu’à présent en 2024

Des bitcoins et Ethereum aux Dogecoins et Tethers, il existe des milliers de différentes cryptomonnaies, ce qui peut être accablant lorsque vous débutez dans le monde des cryptos. Pour vous aider à vous repérer, voici les 10 principales cryptomonnaies dans lesquelles investir, basées sur leur capitalisation boursière ou la valeur totale de toutes les pièces actuellement en circulation.

Meilleures cryptomonnaies à acheter maintenant

  1. Bitcoin (BTC)

  • Capitalisation boursière: 1,3 billion de dollars
  • Rendement sur un an: 160%

Créé en 2009 par Satoshi Nakamoto, le bitcoin (BTC) est la cryptomonnaie originale. Comme la plupart des cryptomonnaies, le BTC fonctionne sur une blockchain, ou un registre enregistrant les transactions réparties sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Parce que les ajouts aux registres distribués doivent être vérifiés en résolvant un puzzle cryptographique, un processus appelé preuve de travail, le bitcoin est sécurisé et à l’abri des fraudeurs.

Le prix du bitcoin a grimpé en flèche depuis qu’il est devenu un nom familier. En mai 2016, vous pouviez acheter un bitcoin pour environ 500 $. En date du 11 juin 2024, le prix d’un seul bitcoin était d’environ 67 097 $. C’est une croissance de 13 319 %.

  1. Ethereum (ETH)

  • Capitalisation boursière: 424,8 milliards de dollars
  • Rendement sur un an: 103%

À la fois une cryptomonnaie et une plateforme blockchain, Ethereum est un favori des développeurs de programmes en raison de ses applications potentielles, comme les soi-disant contrats intelligents qui s’exécutent automatiquement lorsque les conditions sont remplies et les jetons non fongibles (NFT).

L’Ethereum a également connu une croissance énorme. D’avril 2016 à la fin juin 2024, son prix est passé d’environ 11 $ à environ 3 536 $, augmentant de 32 043 %.

Aussi Lire: Que Pouvez-Vous Acheter Avec Bitcoin Et Crypto En 2024

  1. Tether (USDT)

  • Capitalisation boursière: 112,4 milliards de dollars
  • Rendement sur un an: 0 %

Contrairement à certaines autres formes de cryptomonnaie, le Tether (USDT) est un stablecoin, ce qui signifie qu’il est adossé à des devises fiduciaires comme le dollar américain et l’euro et conserve hypothétiquement une valeur égale à l’une de ces dénominations. En théorie, cela signifie que la valeur du Tether est censée être plus cohérente que celle des autres cryptomonnaies, et il est privilégié par les investisseurs qui se méfient de la volatilité extrême des autres pièces.

crypto-monnaies les plus populaires jusqu'à présent

  1. Binance Coin (BNB)

  • Capitalisation boursière: 89,9 milliards de dollars
  • Rendement sur un an: 164 %

Le Binance Coin (BNB) est une forme de cryptomonnaie que vous pouvez utiliser pour trader et payer des frais sur Binance, l’une des plus grandes plateformes d’échange de crypto au monde. Depuis son lancement en 2017, le Binance Coin s’est étendu au-delà de la simple facilitation des échanges sur la plateforme d’échange de Binance. Maintenant, il peut être utilisé pour le trading, le traitement des paiements ou même la réservation de voyages. Il peut également être échangé ou converti en d’autres formes de cryptomonnaies, telles que l’Ethereum ou le bitcoin.

Le prix du BNB en 2017 n’était que de 0,10 $. Fin juin 2024, son prix avait grimpé à environ 609 $, soit un gain de 609 370 %.

  1. Solana (SOL)

  • Capitalisation boursière: 70,8 milliards de dollars
  • Rendement sur un an: 906 %

Développé pour aider à alimenter les utilisations de la finance décentralisée (DeFi), les applications décentralisées (DApps) et les contrats intelligents, Solana fonctionne sur des mécanismes hybrides uniques de preuve d’enjeu et de preuve d’histoire pour traiter les transactions rapidement et en toute sécurité. Le SOL, le jeton natif de Solana, alimente la plateforme.

Lors de son lancement en 2020, le prix du SOL était de 0,77 $. Fin juin 2024, son prix était d’environ 153,68 $, soit un gain de 19 858 %.

  1. USD Coin (USDC)

  • Capitalisation boursière: 32,0 milliards de dollars
  • Rendement sur un an: 0 %

Comme le Tether, l’USD Coin (USDC) est un stablecoin, ce qui signifie qu’il est adossé à des dollars américains et vise un ratio de 1 USD pour 1 USDC. L’USDC est alimenté par Ethereum, et vous pouvez utiliser l’USD Coin pour effectuer des transactions mondiales.

Aussi Lire: Qu’est-Ce Que La Cryptomonnaie Et Comment Bien La Comprendre?

  1. XRP (XRP)

  • Capitalisation boursière: 26,9 milliards de dollars
  • Rendement sur un an: -6 %

Créé par certains des mêmes fondateurs que Ripple, une entreprise de technologie numérique et de traitement des paiements, le XRP peut être utilisé sur ce réseau pour faciliter les échanges de différents types de devises, y compris les devises fiduciaires et d’autres cryptomonnaies majeures.

Au début de 2017, le prix du XRP était de 0,006 $. En date du 11 juin 2024, son prix avait atteint 0,48 $, soit une hausse de 7 966 %.

crypto-monnaies les plus populaires jusqu'à présent

  1. Dogecoin (DOGE)

  • Capitalisation boursière: 20,3 milliards de dollars
  • Rendement sur un an: 130 %

Le Dogecoin a été lancé comme une blague en 2013 mais a rapidement évolué pour devenir une cryptomonnaie importante grâce à une communauté dévouée et à des mèmes créatifs. Contrairement à de nombreuses autres cryptos, il n’y a pas de limite au nombre de Dogecoins qui peuvent être créés, ce qui rend la monnaie susceptible de dévaluation à mesure que l’offre augmente.

Le prix du Dogecoin en 2017 était de 0,0002 $. En juin 2024, son prix était de 0,14 $, soit une hausse de 70 012 %.

  1. Toncoin (TON)

  • Capitalisation boursière: 16,6 milliards de dollars
  • Rendement sur un an: 354 %

Initialement développé comme une blockchain de couche 1 pour la plateforme de messagerie cryptée de Telegram, Toncoin a rapidement été abandonné avant d’être repris par la fondation TON. Le nom du projet a même été changé en « The Open Network » à partir de son nom original « Telegram Open Network », les deux étant désignés par leur acronyme : TON.

Le Toncoin—d’abord connu sous le nom de Gram—est le jeton natif de TON. C’est une application qui permet aux utilisateurs d’acheter, d’envoyer et de stocker des fonds sur le réseau extrêmement rapide et respectueux de l’environnement de TON.

  1. Cardano (ADA)

  • Capitalisation boursière: 15,3 milliards de dollars
  • Rendement sur un an: 53 %

Un peu plus tard sur la scène crypto, Cardano (ADA) se distingue par son adoption précoce de la validation par preuve d’enjeu. Cette méthode accélère le temps de transaction et réduit la consommation d’énergie et l’impact environnemental en supprimant l’aspect compétitif et de résolution de problèmes de la vérification des transactions dans des plateformes comme le bitcoin. Cardano fonctionne également comme Ethereum pour permettre les contrats intelligents et les applications décentralisées, que l’ADA, sa monnaie native, alimente.

Le jeton ADA de Cardano a connu une croissance relativement modeste par rapport à d’autres grandes cryptomonnaies. En 2017, le prix de l’ADA était de 0,02 $. En date du 11 juin 2024, son prix était de 0,43 $. C’est une augmentation de 2 044 %.

crypto-monnaies les plus populaires jusqu'à présent

Qu’est-ce que les cryptomonnaies?

La cryptomonnaie est une forme de monnaie qui n’existe que sous forme numérique. La cryptomonnaie peut être utilisée pour payer des achats en ligne sans passer par un intermédiaire, comme une banque, ou elle peut être conservée comme investissement.

Comment fonctionne la cryptomonnaie?

Les cryptomonnaies sont diverses formes d’argent numérique qui reposent généralement sur la technologie de la blockchain. La technologie blockchain permet à la plupart des cryptomonnaies d’exister sous forme de transactions « sans confiance ». Cela signifie qu’il n’y a pas d’autorité centrale supervisant les transactions sur la blockchain d’une cryptomonnaie.

Aussi Lire: Comment Commencer À Investir Dans La Crypto-Monnaie

Pourquoi y a-t-il autant de cryptomonnaies?

La cryptomonnaie est un domaine émergent avec plus de 9 000 projets crypto en existence en mars 2024.

Alors que certaines cryptomonnaies fonctionnent comme des monnaies, d’autres sont utilisées pour développer des infrastructures. Par exemple, dans le cas d’Ethereum ou de Solana, les développeurs construisent d’autres cryptomonnaies sur ces plateformes, ce qui crée encore plus de possibilités (et de cryptomonnaies).

Avantages et inconvénients des cryptomonnaies

Il y a à la fois des avantages et des inconvénients à investir dans les cryptomonnaies. Voici quelques-uns des plus courants auxquels un investisseur peut être confronté:

Avantages:

  • Décentralisation
  • Accessibilité
  • Potentiellement hauts rendements
  • Vitesse des transactions

Inconvénients:

  • Forte consommation d’énergie associée au minage
  • Réglementations gouvernementales en évolution
  • Volatilité des prix
  • Prévalence des arnaques et des fraudes

crypto-monnaies les plus populaires jusqu'à présent

Comment choisir la meilleure crypto dans laquelle investir?

Lors du choix de la meilleure cryptomonnaie dans laquelle investir, il est important de prendre en compte vos objectifs individuels, votre calendrier d’investissement et votre profil de risque, comme vous le feriez pour tout investissement. De plus, vous devez faire preuve de diligence raisonnable pour vous assurer que tout projet crypto qui vous intéresse est légitime et sécurisé.

En général, les investisseurs devraient considérer les éléments suivants lors de l’évaluation d’une crypto:

  • Capitalisation boursière
  • Liquidité
  • Sécurité
  • Cas d’utilisation

Comment investir dans la cryptomonnaie?

Vous pouvez acheter des cryptomonnaies via des plateformes d’échange de crypto, telles que Coinbase, Kraken ou Gemini. De plus, certaines sociétés de courtage, telles que WeBull et Robinhood, permettent également aux consommateurs d’acheter des cryptomonnaies.

Aussi Lire: Qu’est-ce que la division par deux du bitcoin et pourquoi est-elle importante pour les investisseurs en cryptomonnaies?

Combien coûte l’achat de cryptomonnaie?

Le coût de l’achat de cryptomonnaie dépend de plusieurs facteurs, y compris la cryptomonnaie que vous achetez. De nombreux petits altcoins se négocient pour une fraction de cent, tandis qu’un seul bitcoin vous coûtera des dizaines de milliers de dollars. Cependant, de nombreux courtiers et plateformes d’échange permettent désormais le trading fractionné, offrant aux investisseurs la possibilité d’acheter une portion de cryptomonnaie.

Il y a souvent des coûts et des frais associés à la possession d’un portefeuille crypto et/ou d’un compte sur une plateforme de courtage ou d’échange de crypto. Assurez-vous de comprendre tous les coûts associés à l’achat et à la détention de toute cryptomonnaie avant d’investir.

Comment déclarer les cryptos sur les impôts?

Si vous achetez et vendez des pièces, il est important de faire attention aux règles fiscales concernant les cryptomonnaies.

La cryptomonnaie est traitée comme un actif de capital, comme les actions, plutôt que comme de l’argent liquide. Cela signifie que si vous vendez des cryptomonnaies avec un bénéfice, vous devrez payer des impôts sur les gains en capital. C’est le cas même si vous utilisez votre crypto pour payer un achat. Si vous recevez une valeur supérieure à celle que vous avez payée, vous devrez des impôts sur la différence.

Initialement attiré par le profit, je suis maintenant immergé dans la blockchain, partageant mes connaissances. En tant que créateur de "Digital Crypto," un site éducatif sur le Bitcoin, je vise à sensibiliser au blockchain.

Sharing Is Caring:

Leave a Comment