La lecture des graphiques de cryptomonnaies est essentielle pour les traders afin de trouver les meilleures opportunités sur le marché, car l’analyse technique peut aider les investisseurs à identifier les tendances du marché et à prédire les mouvements futurs des prix d’un actif.
L’analyse technique fait référence à l’analyse des tendances statistiques recueillies au fil du temps pour comprendre comment l’offre et la demande d’un actif spécifique influencent ses futurs changements de prix. Lire les graphiques du marché des cryptos peut aider les investisseurs à prendre des décisions éclairées sur le moment où ils s’attendent à ce que les mouvements haussiers et baissiers se terminent.
Un mouvement haussier fait référence à une hausse des prix poussée par les taureaux, qui sont les acheteurs d’un actif. Un mouvement baissier est une baisse des prix stoppée par les ours, qui sont les vendeurs de l’actif. L’analyse technique peut aider les traders à évaluer les tendances et les motifs des prix sur les graphiques pour trouver des opportunités de trading. Les meilleurs graphiques de cryptos aident à surveiller les mouvements du marché, mais ils ont aussi quelques réserves.
Qu’est-Ce Que L’analyse Technique?
“Technique” fait référence à l’analyse de l’activité de trading passée et des variations de prix d’un actif, qui selon les analystes techniques, pourraient être des indicateurs utiles des mouvements futurs des prix d’un actif. Elle peut être utilisée pour tout actif disposant de données historiques de trading, ce qui inclut les actions, les contrats à terme, les matières premières, les devises et les cryptomonnaies.
L’analyse technique a été introduite pour la première fois par Charles Dow, le fondateur et rédacteur en chef du Wall Street Journal et le co-fondateur de Dow Jones & Company. Dow a été en partie responsable de la création du premier indice boursier, qui était l’indice Dow Jones Transportation (DJT).
Les idées de Dow ont été écrites dans une série d’éditoriaux publiés dans le Wall Street Journal, et après son décès, elles ont été compilées pour créer ce que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de théorie de Dow. Il est à noter que l’analyse technique a depuis évolué à travers des années de recherche pour inclure les modèles et les signaux que nous connaissons maintenant.
La validité de l’analyse technique dépend de la question de savoir si le marché a intégré toutes les informations connues concernant un actif donné, ce qui implique que l’actif est équitablement évalué sur cette information. Les traders utilisant l’analyse technique, qui emploient la psychologie du marché, croient que l’histoire finira par se répéter.
Les analystes techniques peuvent incorporer l’analyse fondamentale dans leur stratégie de trading pour déterminer si un actif vaut la peine d’être approché et compléter leurs décisions avec l’analyse des signaux de trading pour savoir quand acheter et quand vendre pour maximiser les profits. L’analyse fondamentale est l’étude des informations financières affectant le prix d’un actif pour prédire sa croissance potentielle. Pour les actions d’une entreprise, l’analyse fondamentale peut inclure l’examen de ses bénéfices, de la performance de l’industrie et de la valeur de la marque.
Comme les analystes techniques cherchent à identifier les mouvements de prix haussiers et baissiers pour aider les traders à prendre des décisions plus éclairées.
Lire Aussi: Qu’est-Ce Que Le Minage De Crypto Et Comment Ça Marche?
La Théorie De Dow Et Les Six Principes De La Théorie De Dow
Charles Dow a contribué à créer le premier indice boursier en 1884. La création de cet indice a été suivie par celle du Dow Jones Industrial Average (DJIA), un indice pondéré par les prix qui suit les 30 plus grandes sociétés cotées en bourse aux États-Unis. Dow croyait que le marché boursier était un moyen fiable de mesurer les conditions économiques dans l’économie et qu’en l’analysant, il était possible d’identifier les grandes tendances du marché.
La théorie de Dow a subi quelques changements grâce aux contributions de plusieurs autres analystes, notamment William Hamilton, Robert Thea et Richard Russell. Au fil du temps, certains aspects de la théorie de Dow ont perdu de leur importance, y compris son accent sur le secteur des transports. Bien que les traders suivent toujours le DJT, il n’est pas considéré comme un indice de marché primaire, contrairement au DJIA.
La théorie comporte six principaux composants connus sous le nom des six principes de la théorie de Dow. Passons en revue chacun d’eux dans les sections ci-dessous.
Le Marché Reflète Tout
Le premier principe de la théorie de Dow est l’un des principes fondamentaux de l’analyse technique : le marché reflète toutes les informations disponibles dans les prix des actifs, et ajuste ces prix en conséquence. Par exemple, si l’on s’attend à ce qu’une entreprise annonce des bénéfices positifs, le marché fixe le prix de l’actif à la hausse.
Ce principe est proche de ce qu’on appelle aujourd’hui l’Hypothèse du Marché Efficient (EMH), qui affirme que les prix des actifs reflètent toutes les informations disponibles et se négocient à leur juste valeur sur les bourses.
Il Existe Trois Types De Tendances Sur Le Marché
La théorie de Dow suggère également que les marchés connaissent trois types de tendances. Les tendances primaires sont des mouvements majeurs du marché qui durent généralement des mois ou des années. Ces tendances primaires peuvent être soit un marché haussier, ce qui signifie que les prix des actifs augmentent avec le temps, soit un marché baissier, ce qui signifie qu’ils diminuent avec le temps.
À l’intérieur de ces tendances primaires, il y a des tendances secondaires qui peuvent aller à l’encontre de la tendance principale. Les tendances secondaires peuvent être des corrections dans les marchés haussiers, où les prix des actifs reculent temporairement, ou des rallyes dans les marchés baissiers, où les prix augmentent temporairement avant de reprendre leur tendance à la baisse.
Il existe également des tendances tertiaires, qui durent généralement une semaine ou un peu plus, et qui sont souvent considérées comme du bruit sur le marché et peuvent être ignorées, car elles n’affectent pas les mouvements à long terme.
Lire Aussi: Quelle Est La Chose La Plus Importante À Savoir Sur Les Hyips?
Les Tendances Primaires Ont Trois Phases
Les traders peuvent trouver des opportunités en examinant différentes tendances. Par exemple, lors d’une tendance primaire haussière, les traders peuvent profiter d’une tendance secondaire baissière pour acheter un actif à un prix plus bas avant qu’il ne continue de monter. Reconnaître ces tendances est difficile, surtout en tenant compte de la théorie de Dow qui stipule que les tendances primaires ont trois phases.
La première phase, la phase d’accumulation pour un marché haussier et la phase de distribution pour un marché baissier, précède une tendance contraire et se produit lorsque le sentiment du marché est encore principalement négatif pour un marché haussier ou positif pour un marché baissier. Pendant cette phase, les traders avisés comprennent qu’une nouvelle tendance commence et accumulent soit avant un mouvement ascendant, soit distribuent avant une direction descendante.
La deuxième phase est appelée la phase de participation publique. Pendant cette phase, le marché plus large réalise qu’une nouvelle tendance primaire a commencé et commence à acheter plus d’actifs pour profiter des mouvements de prix à la hausse ou à vendre pour couper les pertes dans les mouvements à la baisse. La deuxième phase voit les prix augmenter ou diminuer rapidement.
La dernière phase est appelée la phase d’excès pendant les marchés haussiers et la phase de panique pendant les marchés baissiers. Pendant la phase d’excès ou de panique, le public continue de spéculer alors que la tendance est sur le point de se terminer. Les participants au marché qui comprennent cette phase commencent à vendre en prévision d’une phase primaire baissière ou à acheter en prévision d’une phase primaire haussière. Même si rien ne garantit la cohérence de ces tendances, divers investisseurs les considèrent avant de prendre leur décision.
Les Indices Doivent Être Corrélés
Le quatrième principe de la théorie de Dow suggère qu’une tendance de marché n’est confirmée que lorsque les deux indices indiquent qu’une nouvelle tendance commence. Selon la théorie, si un indice confirme une nouvelle tendance primaire à la hausse tandis qu’un autre reste dans une tendance primaire à la baisse, les traders ne devraient pas supposer qu’une nouvelle tendance primaire à la hausse commence.
À noter que les principaux indices de Dow à l’époque étaient le Dow Jones Industrial Average et le Dow Jones Transportation Average, qui avaient naturellement tendance à être corrélés, car l’activité industrielle était fortement liée au marché du transport à cette époque.
Le Volume Confirme Les Tendances
Le cinquième principe de la théorie de Dow stipule que le volume de transactions doit augmenter si le prix d’un actif évolue dans le sens de sa tendance primaire, et diminuer s’il évolue à l’encontre de celle-ci. Le volume de transactions est une mesure de la quantité d’un actif qui a été échangée sur une période spécifique, et est considéré comme un indicateur secondaire, où un faible volume indique une tendance faible, tandis qu’un volume de transactions élevé indique une tendance forte.
Si le marché voit une tendance secondaire baissière avec un faible volume pendant une tendance primaire haussière, cela signifie que la tendance secondaire est relativement faible. Si le volume de transactions est important pendant la tendance secondaire, cela montre que davantage de participants au marché commencent à vendre.
Les Tendances Sont Valides Jusqu’à Ce Qu’un Retournement Soit Clair
Enfin, le sixième principe de la théorie de Dow suggère que les retournements de tendance doivent être traités avec méfiance et prudence, car les retournements dans les tendances primaires peuvent simplement être confondus avec des tendances secondaires.
Qu’est-Ce Que Les Graphiques En Chandelier?
Les tendances du marché des cryptomonnaies peuvent être examinées et analysées de plusieurs manières, avec plusieurs types de graphiques disponibles pour les traders. Les graphiques en chandelier crypto offrent plus d’informations en raison de la nature des chandeliers.
Les graphiques en chandelier crypto montrent le temps sur l’axe horizontal et les données privées sur l’axe vertical, tout comme les graphiques en ligne et en barres. La principale différence est que les chandeliers montrent si le mouvement des prix du marché était positif ou négatif sur une période donnée, et dans quelle mesure.
Les graphiques du marché crypto peuvent être réglés sur différentes périodes, avec des chandeliers représentant cette période. Si un graphique de trading crypto est réglé sur une période de quatre heures, par exemple, chaque chandelier représentera quatre heures d’activité de trading. La période de trading choisie dépend du style et de la stratégie des traders.
Un chandelier est essentiellement composé d’un corps et de mèches. Le corps de chaque chandelier représente ses prix d’ouverture et de clôture, tandis que la mèche supérieure représente la hauteur maximale atteinte par le prix d’une cryptomonnaie pendant cette période, et la mèche inférieure représente le plus bas atteint.
De manière similaire, les chandeliers peuvent avoir deux couleurs différentes : vert ou rouge. Les chandeliers verts indiquent que le prix a augmenté pendant la période considérée, tandis que les chandeliers rouges montrent que le prix a baissé.
La structure simple des chandeliers peut offrir aux utilisateurs beaucoup d’informations. Les analystes techniques peuvent utiliser les motifs de chandeliers, par exemple, pour identifier des retournements de tendance potentiels. Les traders de cryptomonnaies devraient être conscients des motifs de chandeliers haussiers et baissiers.
Par exemple, une longue mèche au sommet du corps d’un chandelier peut indiquer que les traders prennent des bénéfices et qu’une vente pourrait bientôt se produire. À l’inverse, une longue mèche au bas pourrait signifier que les traders achètent l’actif chaque fois que le prix baisse.
De même, un chandelier dont le corps occupe presque tout l’espace et a des mèches très courtes peut signifier un fort sentiment haussier s’il est vert ou un fort sentiment baissier s’il est rouge. En revanche, un chandelier avec presque aucun corps et de longues mèches signale que ni les acheteurs ni les vendeurs ne contrôlent le marché.
Lire Aussi: Qu’est-ce que Bitcoin Cash (BCH)? Cette cryptomonnaie qui revendique le trône du Bitcoin
Niveaux De Support Et De Résistance
Lecture des graphiques en chandelier crypto en direct est plus facile en utilisant les niveaux de support et de résistance, qui peuvent être identifiés à l’aide de lignes de tendance. Les lignes de tendance sont des lignes tracées sur les graphiques en reliant une série de prix.
Les niveaux de support sont des points de prix lors des replis où les cryptomonnaies ou tout autre actif sont censés s’arrêter en raison d’une concentration d’intérêt d’achat à ce niveau. Les niveaux de résistance sont des points de prix où il y a un intérêt de vente concentré. Les intérêts d’achat et de vente concentrés rendent difficile le franchissement de ces niveaux.
Les niveaux de support et de résistance peuvent être identifiés grâce aux lignes de tendance, car elles facilitent l’identification des motifs de graphiques crypto. Une ligne de tendance haussière est dessinée en utilisant les plus bas et les deuxièmes plus bas d’une cryptomonnaie dans une période donnée. Les niveaux touchant cette ligne de tendance sont considérés comme un support.
Une ligne de tendance baissière est dessinée en utilisant les plus hauts et les deuxièmes plus hauts de la cryptomonnaie, les niveaux touchant cette ligne étant considérés comme des niveaux de résistance. Comme son nom l’indique, les lignes de tendance baissières sont utilisées pendant les tendances baissières, tandis que les lignes de tendance sont utilisées. Diverses stratégies peuvent être utilisées en fonction des lignes de tendance et des niveaux de support et de résistance. Par exemple, certains analystes techniques achètent simplement près du support des lignes de tendance haussières et vendent près de la résistance des lignes de tendance baissières.
Souvent, le prix d’une cryptomonnaie peut évoluer latéralement dans une fourchette assez stable. Par exemple, entre septembre et novembre 2018, le Bitcoin a évolué entre 6 000 et 6 500 dollars avant de chuter à 3 200 dollars en décembre 2018. Dans ce cas, les niveaux de résistance sont en haut de la fourchette, tandis que les niveaux de support sont en bas de la fourchette. Une cassure peut survenir si le prix de la cryptomonnaie chute en dessous de cette fourchette avec un mouvement fort, ou une percée si elle monte avec un mouvement de prix fort.
Les niveaux de support et de résistance peuvent également être déterminés en utilisant des moyennes mobiles à long terme. Il s’agit d’indicateurs techniques courants qui lissent les données de prix en créant une moyenne de prix constamment mise à jour.
Qu’est-Ce Que Les Moyennes Mobiles?
Une moyenne mobile (MA) est l’un des types d’indicateurs techniques les plus couramment utilisés, et elle permet essentiellement d’éliminer le bruit en générant un prix moyen pour une cryptomonnaie donnée. Les moyennes mobiles peuvent être ajustées sur des périodes et offrent des signaux utiles lors du trading en temps réel sur les graphiques crypto.
Les moyennes mobiles les plus couramment utilisées sont celles des périodes de 10, 20, 50, 100 ou même 200 jours. Elles rendent les tendances du marché plus visibles, avec une moyenne mobile de 200 jours étant considérée comme un niveau de support pendant une tendance haussière, et un niveau de résistance pendant une tendance baissière.
Il existe différents types de moyennes mobiles utilisées par les traders. Une moyenne mobile simple (SMA) calcule simplement la moyenne des prix d’un actif sur une période déterminée, puis divise par le nombre de périodes.
Une moyenne mobile pondérée (WMA) accorde plus de poids aux prix récents pour les rendre plus réactifs aux nouveaux changements. De même, une moyenne mobile exponentielle (EMA) accorde plus de poids aux prix récents, mais ne correspond pas au taux de diminution entre un prix et son prix précédent.
Les moyennes mobiles sont des indicateurs retardés car elles sont basées sur les prix passés. Les traders utilisent souvent les moyennes mobiles comme signaux d’achat et de vente d’actifs, avec les périodes déterminées en fonction de leurs cadres temporels.
Les moyennes mobiles de 50 jours et de 200 jours sont étroitement surveillées dans les graphiques de trading crypto, car lorsque la SMA de 50 jours croise en dessous de la SMA de 200 jours, on parle de croix de la mort, suggérant une baisse imminente des prix. Lorsque la SMA de 50 jours croise au-dessus de la SMA de 200 jours, on parle de croix dorée, suggérant une hausse des prix.
Lire Aussi: Investir Dans Les Cryptomonnaies: Qu’est-Ce Qui Justifie Cette Tendance?
Autres Principaux Indicateurs Techniques
Ici, nous examinerons divers autres indicateurs techniques populaires.
Indicateur Du Volume Pondéré (OBV)
L’indicateur du volume pondéré, ou OBV, est un indicateur technique axé sur le volume de trading d’une cryptomonnaie. Il a été créé par Joseph Granville, sur la conviction que le volume de trading est un facteur majeur des mouvements de prix sur les marchés.
L’OBV est un indicateur cumulatif qui monte et descend en fonction du volume de trading des jours inclus dans une période spécifique. Il est utilisé pour confirmer les tendances, de sorte que lorsqu’on regarde les graphiques en direct des cryptomonnaies, les traders devraient voir des prix en hausse accompagnés d’un OBV en hausse. Les baisses de prix doivent être accompagnées d’un OBV en baisse.
Convergence Et Divergence Des Moyennes Mobiles (MACD)
La convergence et divergence des moyennes mobiles, ou MACD, est un indicateur qui mesure la différence entre les EMA de 12 jours et de 26 jours pour former la ligne MACD et est utilisé pour identifier à la fois les signaux d’achat et de vente. C’est un oscillateur, ce qui signifie que c’est un indicateur qui fluctue au-dessus et en dessous d’une ligne centrale.
Lorsque l’EMA de 12 jours croise en dessous de l’EMA de 26 jours, le MACD montre un signal de vente, tandis que l’inverse signale qu’il est temps d’acheter l’actif en question. Plus la distance entre les deux lignes est grande, plus la lecture du MACD est forte!
L’indicateur comprend également une ligne de signal, qui est une EMA de 9 jours. Le MACD croisant au-dessus du signal implique souvent qu’il est temps d’acheter, tandis que le croisement en dessous implique qu’il est temps de vendre. L’indicateur MACD inclut également un histogramme pour mesurer la différence entre le MACD et la ligne de signal.
Indicateur De Force Relative (RSI)
L’indice de force relative (RSI) est un indicateur de momentum utilisé pour mesurer si un actif est suracheté ou survendu. Le RSI est représenté comme un oscillateur, c’est-à-dire une ligne entre deux extrêmes, et peut varier de 0 à 100.
L’indicateur utilise une période de 14 jours et une cryptomonnaie est considérée comme survendue lorsque sa valeur tombe en dessous de 30 et est considérée comme surachetée lorsque sa valeur dépasse 70. Être suracheté est un signal de vente tandis qu’être survendu est un signal d’achat.
Bandes De Bollinger
Développées par John Bollinger, les bandes de Bollinger aident les traders à identifier les mouvements de prix à court terme des actifs, y compris les cryptomonnaies. Les bandes de Bollinger sont créées en utilisant une moyenne mobile sur 20 jours, à laquelle on ajoute et soustrait un écart-type.
Les paramètres des bandes de Bollinger peuvent être personnalisés, avec les bandes s’élargissant et se contractant en fonction du prix de la cryptomonnaie. Les bandes montrent des périodes de volatilité plus élevée ou plus faible et ne sont pas censées être utilisées seules, mais avec d’autres indicateurs également.
Lorsque le prix d’une cryptomonnaie dépasse la bande supérieure, cela est considéré comme suracheté, tandis qu’un mouvement sous la bande inférieure est considéré comme survendu. Les bandes de Bollinger sont basées sur le concept que les périodes de faible volatilité sont suivies de périodes de forte volatilité, ce qui implique que lorsque les bandes se séparent pendant les périodes de forte volatilité, la tendance en cours peut toucher à sa fin. De même, lorsque les bandes sont proches l’une de l’autre, l’actif peut être en passe de connaître une période de forte volatilité.