Les deux termes décrivent une baisse des prix, mais il existe des différences fondamentales entre eux.
Lorsque le marché global des cryptomonnaies décline, il est courant de voir les termes « crash » et « correction » utilisés plus ou moins de manière interchangeable. Cependant, les deux mots signifient en réalité des choses différentes.
Voici un guide pour distinguer la différence entre un crash et une correction crypto.
Aussi Lire: Qu’est Ce Que Les ETF Bitcoin? Quel Impact Sur Les Cryptos?
Qu’est-ce qui définit un crash crypto
Un crash est largement considéré dans la finance traditionnelle comme une baisse de plus de 10 % du prix en une seule journée.
Cela est souvent alimenté par des changements soudains et significatifs sur le marché des cryptomonnaies qui poussent les investisseurs à paniquer et à quitter en masse.
D’un point de vue technique, nous pouvons utiliser des graphiques pour visualiser et définir un crash. Dans les marchés financiers et des cryptomonnaies, les analystes techniques ont tendance à utiliser des moyennes mobiles sur un graphique.
Dans le cas d’un crash crypto, des signaux d’alarme se déclenchent si les actifs enregistrent un volume de vente élevé et que le prix clôture en dessous de la moyenne mobile sur 50 jours ou sur 200 jours. Si vous regardez le graphique ci-dessous, le bitcoin (BTC) a montré des signes du crash à venir le 26 février 2020. Vous pouvez voir qu’il avait un volume de vente supérieur à la moyenne alors que le prix clôturait en dessous de la moyenne mobile sur 50 jours.
Le 12 mars 2020, indiqué par la grande bougie rouge à l’extrême droite du graphique ci-dessous, est le célèbre crash du « Jeudi noir ». Les prix ont chuté de 40 %, passant de 7 969,90 $ à 4 776,59 $, après que l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que le coronavirus était une pandémie mondiale.
Dans le graphique ci-dessous, nous voyons l’ether (ETH) s’effondrer. L’ether a clôturé en dessous de la moyenne mobile sur 50 jours à plusieurs reprises avant de s’effondrer le 4 décembre 2021.
Ces deux exemples de crashs de BTC et d’ETH ont coïncidé avec de nombreuses autres cryptomonnaies qui se sont également effondrées. Nous pouvons confirmer cette corrélation et que le marché global des cryptomonnaies s’est effondré à la fois le 26 février 2020 et le 4 décembre 2021 en utilisant le graphique TOTAL de TradingView, qui capture les mouvements de prix du marché global des cryptomonnaies, comme le montrent les graphiques ci-dessous.
Ces deux exemples montrent des crashs survenant en conjonction avec une moyenne mobile et un volume de vente élevé, mais nous reconnaissons également la corrélation étroite des prix d’autres cryptomonnaies avec le bitcoin et l’ether.
Bien que les facteurs techniques puissent avoir des effets dramatiques sur le bitcoin et l’ether, les grands crashs semblent être le résultat de circonstances fondamentales telles que des événements macroéconomiques, des annonces importantes d’entreprises et des changements soudains dans les réglementations et politiques internationales.
Le plus grand crash jamais enregistré sur le graphique du bitcoin a eu lieu le 10 avril 2013, peu après que le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) des États-Unis a fermé la plateforme d’échange de cryptomonnaies Bitfloor et a annoncé que les plateformes de bitcoin devaient s’enregistrer en tant que « transmetteurs de fonds ». Les prix du bitcoin se sont effondrés de plus de 73,1 % en 24 heures, selon les données de Bitstamp, passant d’un sommet de 259,34 $ à un creux de 70 $.
Plus récemment, le célèbre crash du « Jeudi noir » du 12 mars 2020 occupe la première place en tant que plus grand crash après que les prix ont chuté de 40 %, passant de 7 969,90 $ à 4 776,59 $, après que l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que le coronavirus était une pandémie mondiale.
Qu’est-ce qu’une correction crypto?
Une correction est caractérisée par un déclin progressif où les prix chutent de plus de 10 % sur plusieurs jours.
Cela indique généralement que les traders haussiers sont épuisés et ont besoin de temps pour se consolider et se rétablir. L’épuisement se produit lorsqu’une majorité d’acheteurs a déjà acheté l’actif sous-jacent et qu’il n’y a plus de nouveaux acheteurs apparaissant pour soutenir la tendance haussière. Si les ordres de vente continuent de s’accumuler sans personne de l’autre côté du carnet d’ordres pour les acheter, les prix commencent à baisser.
Examinons un autre graphique démontrant une correction entre décembre 2020 et mars 2021, qui a été une période d’action haussière des prix. Sur le graphique ci-dessous, il y a deux exemples de correction. Aucune des corrections ne clôture en dessous de la moyenne mobile sur 50 jours. En fait, la première correction sur le graphique traverse la moyenne mobile sur 50 jours, mais elle ne clôture pas en dessous de la moyenne mobile sur 50 jours.
Nous pouvons comparer le graphique ci-dessus avec le symbole ticker TOTAL de TradingView pour voir que le mouvement des prix du marché des cryptomonnaies est similaire à celui du bitcoin également.
Le graphique ci-dessus montre que la première correction à gauche est une correction assez faible par rapport à celle du bitcoin pendant la même période.
D’un point de vue graphique, nous voyons que la corrélation du mouvement des prix entre le marché des cryptomonnaies, le bitcoin et l’ether joue un rôle important dans la définition du début d’un crash.
D’un point de vue fondamental, les corrections peuvent être influencées par des événements mineurs, mais elles ont tendance à être initiées par des facteurs techniques tels que les acheteurs se heurtant à des niveaux de résistance forts, l’épuisement du volume de transactions et les divergences négatives entre le prix du bitcoin et les indicateurs qui mesurent son élan, comme l’indice de force relative (RSI).
Comprendre la volatilité des cryptomonnaies
Le bitcoin et d’autres cryptomonnaies sont connus pour être des actifs hautement volatils. Cela signifie que les prix ont tendance à fluctuer de manière significative sur une période relativement courte par rapport à d’autres actifs. C’est aussi pourquoi de nombreux investisseurs traditionnels, y compris Warren Buffett et Carl Icahn, considèrent qu’il s’agit d’un investissement très risqué.
Selon des données récentes, la volatilité sur un an du bitcoin est de 46,9 % – bien supérieure aux actifs et classes d’actifs les plus volatils suivants, qui sont le pétrole à 13,2 %, les actions américaines à 5,87 % et l’immobilier américain à 6,60 %.
Bien que cette haute volatilité ait ses avantages, en particulier pendant les cycles haussiers où les prix peuvent augmenter de manière spectaculaire, cela signifie également que les prix chutent et se corrigent fréquemment.
Pour mieux comprendre la volatilité, le volume est également une mesure importante à surveiller. Vous pouvez utiliser un indicateur de volume qui est un indicateur courant sur les plateformes de graphique. Des ventes supérieures à la moyenne avec une forte volatilité soulèvent un drapeau rouge car c’est l’un des deux signaux définissant un crash.
Si nous regardons notre graphique précédent, nous voyons la volatilité des prix avec un volume de vente supérieur à la moyenne.
Savoir quelles tendances baissières sont des corrections et lesquelles sont des crashs peut vous aider à mieux comprendre le marché et comment les traders de bitcoin réagissent à certains facteurs fondamentaux et techniques. Dans certains cas, les crashs peuvent annoncer l’arrivée d’un marché baissier et d’une période prolongée de baisse des prix en cascade, tandis que les corrections peuvent souvent être le signe d’une tendance haussière saine se rétablissant à un niveau de support avant de retester un ancien sommet.
Ainsi, la prochaine fois que vous verrez les prix du bitcoin baisser, vous devriez être en mesure de dire s’il s’agit d’une correction ou d’un crash et si le marché traverse une reprise saine ou réagit probablement à une annonce soudaine.
Aussi Lire: Que Pouvez-Vous Acheter Avec Bitcoin Et Crypto En 2024
Les gens s’intéressent aussi à:
Qu’est-ce qu’une correction ou un marché baissier en crypto?
La différence entre une correction et un marché baissier
Lors d’une correction, les prix baissent fortement en peu de temps, mais se rétablissent souvent presque aussi rapidement. Cela a été observé à plusieurs reprises lors des cycles précédents. Dans un marché baissier, les prix continuent de baisser au fil du temps, bien que cela puisse commencer par une correction.
Quelle est la différence entre le Bitcoin et d’autres cryptomonnaies?
Points clés. Bitcoin vs. autres cryptomonnaies : le Bitcoin est la première et la plus connue des cryptomonnaies, utilisant la technologie blockchain décentralisée. Caractéristiques uniques du Bitcoin : le Bitcoin a une offre fixe de 21 millions de pièces et utilise le proof-of-work pour la sécurité et la validation des transactions.
Qu’est-ce qu’une correction dans les cryptomonnaies?
Les traders définissent généralement une correction comme une baisse de valeur de 10 % ou plus. Cette baisse peut se produire en quelques heures ou en quelques jours. De plus, elle peut durer moins de 24 heures ou plusieurs mois. L’idée ici est qu’une correction est considérée comme ayant eu lieu lorsque la valeur d’un titre décline de plus de 10 %.
Aussi Lire: Comment Acheter Et Vendre Des Cryptomonnaies Sur Les Plateformes D’échange
Quelle crypto peut remplacer le Bitcoin?
Ethereum (ETH)
La première alternative au Bitcoin sur notre liste, Ethereum (ETH), est une plateforme logicielle décentralisée qui permet de créer et d’exécuter des contrats intelligents et des applications décentralisées (dApps) sans temps d’arrêt, fraude, contrôle ou interférence d’un tiers.
Comment prédire une correction du marché?
Comprendre la correction du marché
Une correction de marché est décrite comme une baisse d’au moins 10 % mais inférieure à 20 % d’un indice boursier par rapport aux récents sommets. Elle peut être déclenchée par plusieurs facteurs, tels qu’un marché en surchauffe, des nouvelles négatives dans les gros titres, des chocs économiques ou des événements négatifs majeurs.