Définition
Les cryptomonnaies comme Bitcoin et Ethereum sont alimentées par un logiciel décentralisé et open-source appelé une blockchain. Un fork se produit chaque fois qu’une communauté apporte un changement au protocole de la blockchain, ou à son ensemble de règles de base.
Les cryptomonnaies comme Bitcoin et Ethereum sont alimentées par un logiciel décentralisé et open-source auquel tout le monde peut contribuer, appelé une blockchain. On les appelle des blockchains car elles sont littéralement composées de blocs de données imaginez un train très long qui peuvent être retracés jusqu’à la toute première transaction sur le réseau. Et parce qu’elles sont open-source, elles dépendent de leurs communautés pour maintenir et développer leur code sous-jacent.
Un fork se produit chaque fois qu’une communauté apporte un changement au protocole de la blockchain, ou à son ensemble de règles de base. Lorsque cela se produit, la chaîne se divise produisant une seconde blockchain qui partage tout son historique avec l’originale, mais qui prend une nouvelle direction.
Pourquoi Est-Ce Important?
La plupart des monnaies numériques ont des équipes de développement indépendantes responsables des changements et des améliorations apportées au réseau, de la même manière que les changements aux protocoles Internet permettent à la navigation sur le Web de s’améliorer avec le temps. Parfois, un fork est effectué pour rendre une cryptomonnaie plus sécurisée ou pour ajouter d’autres fonctionnalités.
Mais il est également possible pour les développeurs d’une nouvelle cryptomonnaie d’utiliser un fork pour créer de nouvelles pièces et écosystèmes entiers.
- Soft fork: Pensez à un soft fork comme à une mise à niveau logicielle pour la blockchain. Tant qu’il est adopté par tous les utilisateurs, il devient le nouvel ensemble de standards de la monnaie. Les soft forks ont été utilisés pour apporter de nouvelles fonctionnalités ou fonctions, généralement au niveau de la programmation, à la fois pour Bitcoin et Ethereum. Comme le résultat final est une seule blockchain, les changements sont rétrocompatibles avec les blocs d’avant le fork.
- Hard fork: Un hard fork se produit lorsque le code change tellement que la nouvelle version n’est plus rétrocompatible avec les blocs précédents. Dans ce scénario, la blockchain se divise en deux: la blockchain originale et la nouvelle version qui suit le nouvel ensemble de règles. Cela crée une toute nouvelle cryptomonnaie et est à l’origine de nombreuses pièces bien connues. Des cryptomonnaies comme Bitcoin Cash et Bitcoin Gold ont évolué à partir de la blockchain Bitcoin originale via un hard fork.
Aussi Lire: C’est Quoi Un Masternode En Crypto?
Pourquoi Les Forks Se Produisent-Ils?
Tout comme tous les logiciels ont besoin de mises à jour, les blockchains sont mises à jour pour diverses raisons:
- Pour ajouter des fonctionnalités
- Pour répondre aux risques de sécurité
- Pour résoudre un désaccord au sein de la communauté concernant la direction de la cryptomonnaie
Comment Les Forks Continuent-Ils De Changer Le Paysage De La Crypto?
- La blockchain Ethereum est conçue pour exécuter des “contrats intelligents”, qui sont des morceaux de code qui exécutent automatiquement un ensemble d’actions prédéfinies lorsque certains critères sont remplis. Les applications de contrats intelligents incluent tout, des jeux aux outils logistiques en passant par les applications DeFi.
- En tant que plateforme qui exécute toutes ces applications, vous pouvez penser à la blockchain Ethereum comme semblable au système d’exploitation d’un ordinateur. Dans cette analogie, les différents forks d’Ethereum Ethereum, Ethereum Classic, Ethereum 2.0 sont comme des versions plus récentes d’un système d’exploitation qui ajoutent des fonctionnalités ou des efficacités que les versions précédentes pouvaient manquer.
- Un fork plus ancien peut continuer comme une plateforme stable et bien éprouvée, tandis qu’un fork plus récent peut offrir aux développeurs des façons entièrement nouvelles d’interagir avec elle. (Les versions plus anciennes et plus récentes peuvent éventuellement fusionner ou continuer à évoluer plus loin l’une de l’autre.)
- Pensez à un soft fork comme à une “mise à jour logicielle” (comme lorsque votre téléphone vous demande de passer à la dernière version du système d’exploitation) et à un hard fork comme à un tout nouveau système d’exploitation (comme Linux et Mac OS qui sont des évolutions de la plateforme UNIX vieille d’un demi-siècle).
Aussi Lire: C’est Quoi Un Layer En Crypto?
Les Gens S’intéressent Aussi À:
Que Signifie Fork Dans La Crypto?
Un fork se produit lorsqu’une blockchain se divise en deux chemins concurrents. Les causes des forks peuvent varier. Parfois, on observe une création involontaire de blocs concurrents, entraînant une division temporaire d’une blockchain. Mais les forks peuvent également être des mises à niveau intentionnelles des règles qui régissent la création de nouveaux blocs.
Qu’arrive-T-Il À Ma Crypto Lors D’un Fork?
Dans la crypto, un fork se produit lorsqu’une blockchain modifie sa manière de fonctionner. Il existe deux types de forks: les hard forks et les soft forks. Les hard forks divisent généralement la blockchain, entraînant la création d’une nouvelle cryptomonnaie.
Un Hard Fork Est-Il Bon Ou Mauvais?
Un hard fork est lorsque qu’une nouvelle version de la blockchain émerge, incompatible avec la version originale. Ce n’est pas toujours un événement défavorable; en fait, de nombreuses blockchains ont subi des hard forks pour mettre en œuvre des changements nécessaires.
Aussi Lire: Qu’est-Ce Que Le Yield Farming Crypto En Defi?
Combien De Fois Bitcoin A-T-Il Été Forké?
Nombre de forks de Bitcoin
Il existe un total de 105 projets de fork de Bitcoin. Parmi eux, 74 sont considérés comme des projets actifs pertinents pour les détenteurs de Bitcoin (BTC). Les 31 autres sont considérés comme historiques et ne sont plus pertinents.
Comment Fonctionnent Les Tokens De Fork?
Les tokens “Bottomless” sont des entretoises de volume, conçues pour réduire le volume d’air dans le ressort pneumatique de votre fourche de suspension. En réduisant le volume d’air, vous obtenez une plus grande rampe à la fin de la course de la suspension. Chaque token “Bottomless” ajouté nécessitera une plus grande force pour que votre fourche atteigne son débattement maximal.