Qu’est-Ce Que Le Web 3.0? Signification, Caractéristiques Et Avantages

Le Web 3.0 est le prochain avatar d’Internet construit sur la blockchain et une architecture sémantique pour permettre la décentralisation.

Le Web 3.0 est défini comme la nouvelle et prochaine itération du World Wide Web, qui est un réseau public construit sur la technologie du grand livre distribué et une architecture sémantique pour permettre la décentralisation, la personnalisation, l’immersivité et une économie axée sur les jetons. Ce guide donne un aperçu de l’avenir d’Internet et des technologies qui seront utilisées pour le créer.

Qu’est-Ce Que Le Web 3.0?

Le Web 3.0 est la nouvelle itération à venir du World Wide Web, un réseau public construit sur la technologie des registres distribués et une architecture sémantique pour permettre la décentralisation, la personnalisation, l’immersion et une économie basée sur les jetons.

Le Web 3.0 est la troisième vague projetée d’Internet, où les sites web et les applications peuvent gérer les données de manière humaine en utilisant, entre autres technologies, l’apprentissage automatique (ML), les mégadonnées et la technologie des registres distribués (DLT). Tim Berners-Lee, l’inventeur du World Wide Web, a été le premier à faire allusion au Web 3.0 et au Web sémantique, en prévoyant qu’il serait hautement autonome, intelligent et accessible.

Les données seront interconnectées de manière décentralisée, ce qui représentera une avancée significative par rapport à notre version actuelle d’Internet (Web 2.0), où les données sont principalement stockées dans des dépôts centralisés. Les humains et les robots pourront interagir avec les données. Cependant, les programmes doivent comprendre conceptuellement et contextuellement les informations pour que cela se produise. Par conséquent, les deux fondements du Web 3.0 sont le Web sémantique et l’intelligence artificielle (IA).

Comme les réseaux Web 3.0 utilisent des protocoles décentralisés – les blocs de construction fondamentaux de la blockchain et des cryptomonnaies – nous pouvons prévoir une convergence considérable et une relation symbiotique entre ces technologies et d’autres domaines. Ils seraient interopérables, facilement liés, informatisés sous des contrats intelligents, ou utilisés pour alimenter tout, des micropaiements en Afrique au partage et au stockage de données équitables et transparents de pair à pair (P2P) à l’aide d’applications comme Filecoin, en plus de révolutionner la gestion et les processus de chaque organisation. Les technologies DeFi actuelles ne sont que le début de ce qui est à venir.

Qu’est-Ce Que Le Web 3.0

L’évolution Du Web 3.0

Si le Web 1.0 (dans les années 1980 et 1990) comprenait un petit groupe de personnes générant du contenu pour un public plus large, le Web 2.0 est composé de millions d’utilisateurs développant du contenu pour un public massif. Le Web 2.0 (des années 2000 à aujourd’hui) met davantage l’accent sur l’interaction et les contributions que le Web 1.0, qui se concentrait sur la lecture.

Cette forme d’internet concerne principalement le contenu généré par les utilisateurs (UGC), l’efficacité, l’engagement et l’augmentation de la communication avec d’autres dispositifs et systèmes. Dans le Web 2.0, l’expérience utilisateur est essentielle. Cette forme du Web a ainsi été responsable de la construction des médias sociaux, des partenariats et des communautés. Le Web 2.0 est donc reconnu comme la méthode prédominante d’engagement en ligne pour la plupart des utilisateurs de nos jours.

Le Web 2.0 est appelé « le Web socialement interactif », tandis que le Web 1.0 est connu sous le nom de « Web en lecture seule ». Le Web 2.0 est une version améliorée et élargie de son prédécesseur grâce à l’ajout de capacités de navigateur web comme les frameworks JavaScript. Le Web 3.0 représente la prochaine étape de la croissance d’Internet, lui permettant de comprendre les informations de manière quasi-humaine.

En d’autres termes, le Web 3.0 fait allusion à un nouvel environnement Internet amélioré et décentralisé, indépendant de toute forme d’autorité centrale. L’utilisation de la technologie blockchain par le Web 3.0 a le potentiel de transformer l’utilisation d’Internet. Il a le pouvoir de donner une toute nouvelle dimension à Internet. Les individus peuvent acheter, posséder, vendre et profiter de la vente de leur contenu numérique sous forme de jetons non fongibles (NFT). Une fois que le Web 3.0 sera largement utilisé, de nombreuses applications de la blockchain, telles que les contrats intelligents et les applications décentralisées (dApps), gagneront en popularité.

Lire Aussi: Qu’est-ce que Polymarket et comment ça marche?

Comment Fonctionne Le Web 3.0?

Le concept sous-jacent du Web 3.0 est de rendre les recherches sur Internet beaucoup plus rapides, simples et efficaces afin que les systèmes puissent traiter même les requêtes de recherche complexes en un rien de temps. Un utilisateur doit interagir avec le front-end d’une application Web 2.0, qui se connecte à son back-end, lequel interagit ensuite avec sa base de données. L’ensemble du code source est maintenu sur des serveurs centralisés et envoyé aux utilisateurs via un navigateur Internet.

Le Web 3.0 n’a pas de bases de données centralisées qui maintiennent les informations des applications ni de serveur Web centralisé qui héberge les fonctionnalités du back-end. À la place, il y a une blockchain pour construire des applications sur une machine d’état décentralisée, maintenue par des nœuds Web anonymes. Les développeurs conçoivent les fonctionnalités de vos applications dans des contrats intelligents placés dans la machine d’état décentralisée.

Les utilisateurs conservent la propriété de leurs informations et de leur contenu, ce qui leur permet de commercialiser ou de vendre leurs données sans renoncer à la propriété, compromettre leur vie privée ou dépendre d’intermédiaires. Dans ce modèle d’entreprise, les consommateurs peuvent se connecter à un site Web sans que leur identité en ligne ne soit enregistrée.

De nombreux protocoles Web 3.0 sont fortement dépendants des bitcoins. Au lieu de cela, ils offrent des incitations monétaires (tokens) à toute personne souhaitant aider à démarrer, contrôler, contribuer ou améliorer l’un des projets. Les tokens Web 3.0 sont électroniques, associés à la décentralisation d’Internet.

Exemples De Cas D’utilisation Du Web 3.0

Voici quelques exemples d’utilisation du Web 3.0 en entreprise:

  • Rationalisation des services financiers: Actuellement, la liste des applications pour la finance décentralisée (DeFi) est assez vaste. L’intégration du Web 3.0 améliorerait considérablement l’infrastructure et les capacités actuelles de ces applications. Par conséquent, cela permettra aux équipes informatiques de construire de nouvelles applications bancaires décentralisées garantissant des transactions rapides et infaillibles sans contraintes.
  • Transformation du stockage en nuage: Avec le Web 3.0, la gestion des données devient beaucoup moins complexe. C’est un environnement open-source, décentralisé et sans besoin de confiance, qui offre aux utilisateurs des privilèges de contrôle uniques sur leurs données. Les clés de chiffrement générées automatiquement seraient fournies par la plateforme pour permettre aux utilisateurs de mettre en œuvre une sécurité des données robuste. Vos fichiers sont automatiquement chiffrés avant le téléchargement pour empêcher tout accès non autorisé aux données sensibles.
  • Alimentation des applications de jeux: Les jeux basés sur le Web 3.0 et la blockchain permettent le transfert d’actifs dans le jeu vers d’autres jeux. Avec le Web 3.0, le jeu peut être amélioré en permettant aux joueurs de vendre, posséder et créer facilement des produits dans le jeu pour un gain financier.
  • Sécurisation des médias sociaux: Le Web 3.0 modifie fondamentalement la manière dont une entreprise développe des applications de médias sociaux. Il retire la propriété des données des plateformes et la rend aux utilisateurs finaux, rendant difficile la manipulation des récits et l’exploitation des données.

Qu’est-Ce Que Le Web 3.0

9 Fonctionnalités Importantes Du Web 3.0

Les principales fonctionnalités de la technologie Web 3.0 comprennent:

  1. L’utilisation De La Blockchain Et Des Cryptos

Le Web 3.0 aura un impact significatif sur la technologie blockchain car il changera la façon dont les utilisateurs finaux interagissent avec la technologie numérique. Avec le Web 3.0, les cryptos sont créés pour payer les producteurs de contenu, qui gagneraient alors des jetons chaque fois qu’un utilisateur accède à leur travail.

Ces trois technologies fonctionneront bien ensemble car elles seront autonomes, interconnectées et interopérables. La procédure repose sur des contrats intelligents, qui exécutent diverses tâches telles que les transactions, la résistance à la censure, le stockage de données P2P anonymisé et le partage d’applications. En plus d’autonomiser les artistes et les utilisateurs, cela changerait la manière dont une organisation fait des affaires.

  1. Connectivité Omniprésente Et Support De L’iot

L’interaction et la connectivité distingueront le Web 3.0 de ses prédécesseurs. Grâce aux métadonnées sémantiques, les données et les informations seront plus interconnectées que jamais. L’IoT est l’exemple parfait de la connectivité ; les utilisateurs peuvent obtenir des données de nombreuses applications à tout moment et en tout lieu, améliorant ainsi l’engagement des utilisateurs. L’accessibilité à l’information et à Internet implique que nous ne serons plus limités aux ordinateurs portables, PC et smartphones, mais à des appareils intelligents plus avancés tels que l’Internet des objets (IoT).

  1. Fondations Dans L’infrastructure Du Web Sémantique

Le « web sémantique » est une partie intégrante du Web 3.0. Tim Berners-Lee a créé le terme pour décrire un réseau d’informations que les machines peuvent évaluer. Le sujet de la sémantique est l’interprétation ou l’émotion représentée par les faits. La recherche et l’analyse aideront à comprendre la signification des mots et à développer, partager et lier du contenu.

Les métadonnées sémantiques favoriseront une transmission accrue des données dans le Web 3.0. Par conséquent, l’expérience utilisateur progresse vers un nouveau niveau de connectivité qui exploite toutes les données disponibles. Le web sémantique aidera à éduquer la machine sur ce que signifie l’information, permettant à l’intelligence artificielle de générer des applications concrètes qui utilisent les données de manière plus efficace.

  1. Dépendance À L’intelligence Artificielle (IA)

L’intelligence artificielle serait le deuxième moteur technologique important pour le Web 3.0 (IA). L’IA a progressé au point où elle peut faire des prédictions et des jugements proactifs, pertinents et utiles. L’IA alimente de nombreuses fonctionnalités les plus importantes du Web 3.0.

Par exemple, le web sémantique vise à permettre aux humains et aux ordinateurs de collaborer à travers la parole, le texte et d’autres interfaces. Le traitement du langage naturel (NLP) est un sous-domaine de l’informatique qui permet aux machines de comprendre le langage écrit et parlé. Le NLP utilise des algorithmes complexes pour permettre aux ordinateurs de lire, comprendre et déduire la signification des mots et des phrases, une évolution par rapport aux applications précédentes telles que la vérification orthographique et l’auto-complétion. La convergence des avancées technologiques – IA, NLP et web sémantique – permet aux ordinateurs d’être beaucoup plus intuitifs qu’ils ne le sont actuellement.

Lire Aussi: Fantom lève 10 millions de dollars avec sa nouvelle blockchain Sonic

  1. Décentralisation

Le développement des réseaux décentralisés est l’une des caractéristiques les plus remarquables du Web 3.0. Les réseaux décentralisés et distribués sont une partie vitale du cadre du web 3.0, permettant aux utilisateurs d’échanger ou de troquer des données sans intermédiaires, sans perte de propriété ou atteinte à la confidentialité des utilisateurs. Le Web 3.0 met fortement l’accent sur le concept de « données décentralisées », ce qui signifie la consumerisation de la gestion des données.

Toutes les transactions de pair à pair sont enregistrées sur une blockchain, un registre décentralisé. Les participants peuvent vérifier les transactions sans nécessiter d’autorité centrale en utilisant cette technique. Les applications potentielles incluent les transferts d’argent, les règlements, les votes, etc. Par conséquent, les applications Web 3.0, également appelées dApps, fonctionneraient sur des blockchains, des réseaux pair-à-pair décentralisés ou une combinaison des deux.

  1. UX Avec Une Expérience 3D Et Spatiale

Un autre élément qui distingue le Web 3.0 du Web 2.0 est la présence de graphiques 3D. L’architecture tridimensionnelle permet la création d’un environnement virtuel plus réaliste et captivant, élargissant ainsi la viabilité commerciale.

Certains secteurs, notamment l’architecture, les jeux en ligne, l’immobilier, le commerce électronique et le tourisme, ont déjà utilisé les graphiques 3D pour la promotion de produits et services. Il est dit que le web spatial représente la prochaine génération du Web 3.0, qui va dissoudre les frontières entre les mondes numérique et physique. Plusieurs de ses innovations, comme la réalité virtuelle, sont actuellement utilisées par les entreprises et les organisations pour aider les utilisateurs à visualiser des objets et des processus. Le Web 3.0 peut aider à réinventer la technologie graphique et à faciliter les rencontres avec des espaces virtuels 3D et le métavers.

  1. Soutien Au Métavers

Le métavers est souvent le premier concept qui vient à l’esprit lorsqu’on parle de l’avenir de la technologie et du web 3.0. Les sites web et les services intègrent souvent des conceptions tridimensionnelles. Le prochain avatar du net peut être intégré de manière transparente dans l’environnement virtuel, permettant la création de sites web en 3D et l’incorporation d’appareils IoT à leurs périphéries. Les graphiques 3D créent un tout nouveau socle d’immersion pour les applications de jeux créatifs dans les entreprises de développement de jeux et d’autres industries.

  1. Redéfinition De La Propriété Des Données

Avec le Web 3.0, les utilisateurs peuvent commercialiser leurs données sur des réseaux de données décentralisés, garantissant qu’ils conservent un contrôle total. Une variété de ressources informatiques de haute puissance, y compris les smartphones, les ordinateurs personnels, les appareils électroménagers, les voitures et les capteurs, généreront ces informations.

Avec le Web 3.0, les informations peuvent être conservées simultanément à plusieurs endroits et devenir décentralisées, car elles seraient localisées en fonction de leur contenu plutôt que de leur emplacement. Cela donnera du pouvoir aux gens en supprimant les ensembles de données massifs que des géants d’internet comme Google et Meta stockent actuellement.

  1. Intégration Avec L’infrastructure De L’informatique De Périphérie

L’informatique de périphérie est une catégorie de réseau qui place le traitement le plus près possible de la source de données pour réduire la latence et la consommation de bande passante. L’informatique de périphérie inclut l’exécution de moins de tâches dans le cloud et leur déplacement vers des lieux locaux, tels que l’ordinateur personnel d’un utilisateur, une unité Internet des objets (IoT) ou un serveur de périphérie. Déplacer le traitement vers la périphérie du réseau réduit la nature et l’ampleur des transmissions prolongées entre un client et un serveur.

Alors que le Web 2.0 modifie l’architecture des ordinateurs personnels largement commercialisés pour les centres de données, il inclut désormais l’informatique de périphérie. Le Web 3.0, en revanche, peut déplacer les centres de données vers la périphérie, redonnant le contrôle aux utilisateurs.

Qu’est-Ce Que Le Web 3.0

Avantages Du Web 3.0

Le Web 3.0 continuera de s’étendre dans de nouveaux domaines d’application et d’améliorer la convivialité. Avec un accent plus fort sur la fonctionnalité, le Web 3.0 suivra un chemin différent de celui du Web 2.0, qui privilégiait les quantités massives de données. En raison de la décentralisation, de l’accès sans permission et de la connectivité accrue, le Web 3.0 sera bien supérieur au système web actuel. Les utilisateurs auront un mot plus important à dire sur leur contenu et les avantages tirés de son utilisation ou de sa vente. Parmi les principaux avantages de cette technologie, on peut citer les suivants:

  1. Meilleure Optimisation Des Moteurs De Recherche

Utiliser un moteur de recherche en langage naturel est extrêmement efficace. Les entreprises peuvent optimiser leurs sites pour les résultats de recherche de manière très organique au lieu d’utiliser des stratégies de mots-clés complexes.

  1. Amélioration Des Opérations De Données

Grâce au stockage décentralisé des informations, les utilisateurs auront accès aux données en toutes circonstances. Les utilisateurs recevront de nombreux sauvegardes pour les aider en cas de crash de serveur. Le chiffrement bénéficiera le plus aux utilisateurs finaux en matière de sécurité des données.

Lire Aussi: Prévision Du Prix Du Bitcoin Alors Que BTC Atteint 71 000 $

  1. Une Économie De Créateurs Plus Prospère

L’émergence du Web 3.0 a annoncé une perspective brillante pour tous les créateurs de contenu. La plupart des producteurs de contenu luttent pour réaliser la valeur réelle de leur travail en raison des nombreux canaux intermédiaires pour atteindre leur audience. Les capacités du Web 3.0, telles que la tokenisation, peuvent offrir des avantages significatifs aux auteurs.

  1. Fiabilité Accrue

Il est prévu que la nouvelle incarnation d’internet sera plus stable grâce à son design décentralisé, qui élimine la possibilité d’un point de défaillance unique. La décentralisation entraînera le stockage de toutes les données sur divers nœuds ; par conséquent, les utilisateurs n’auront pas à se soucier de l’annulation d’un compte spécifique ou des interruptions de service causées par des problèmes techniques ou autres.

  1. Collaboration Démocratisée

Le Web 3.0 est alimenté par une DAO (Organisation Autonome Décentralisée), une structure de gestion révolutionnaire dépourvue de conseils d’administration et de PDG. Les DAO fonctionnent selon un ensemble de règles codées (c’est-à-dire des contrats intelligents), permettant un nombre infini de participants. Au cours des 10 à 15 prochaines années, on prévoit que de nombreuses entreprises traditionnelles passeront aux DAO.

  1. Transparence Et Personnalisation

Le web décentralisé permet aux utilisateurs de surveiller leurs données et d’accéder au code source du site. Tous les parties prenantes seront constamment au courant de la valeur et de l’entreprise avec laquelle ils sont affiliés. De plus, comme l’IA et le NLP permettent aux sites web de mieux détecter les préférences des utilisateurs, ils offriront une expérience de navigation plus personnalisée.

Défis Potentiels À Retenir

Le Web 3.0 est une nouvelle méthode de connexion au web qui offre plusieurs avantages par rapport aux pages web conventionnelles. Ceux-ci incluent une sécurité et une confidentialité améliorées, des temps de chargement plus rapides et une navigation améliorée. Cependant, les menaces et périls potentiels liés à la cybersécurité sont tout aussi considérables. Dans un système web décentralisé, l’intervention gouvernementale sera de plus en plus difficile. La fausse représentation, la désinformation et les discours haineux peuvent être difficiles à contrôler et à éviter sans plateformes centralisées.

De plus, les modèles commerciaux évolueront pour intégrer davantage d’éléments décentralisés que le Web 2.0. Les relations avec les gouvernements seront compliquées sur un réseau décentralisé, car l’activité traversera les frontières géographiques. Les lois de plusieurs nations peuvent régir les différends qui pourraient survenir.

Lire Aussi: Comment Entrer Efficacement Sur Le Marché De L’or?

Emporter

Le Web 3.0 est actuellement en cours de développement et est prêt à devenir une réalité dans les prochaines années. Combiné à des technologies comme le métavers, la réalité augmentée et virtuelle, la blockchain et les crypto-monnaies, il pourrait révolutionner notre accès à l’information en ligne et nos interactions avec le monde en général.

Initialement attiré par le profit, je suis maintenant immergé dans la blockchain, partageant mes connaissances. En tant que créateur de "Digital Crypto," un site éducatif sur le Bitcoin, je vise à sensibiliser au blockchain.

Sharing Is Caring:

Leave a Comment