Selon les données de rwa.xyz, Centrifuge est actuellement le projet avec le montant de prêt actif le plus élevé dans le secteur du crédit privé on-chain. Il entretient des relations commerciales avec des marques DeFi établies comme MakerDAO et AAVE, ce qui en fait une cible indispensable pour ceux qui étudient les actifs du monde réel (RWA).
Contexte
RWA signifie “Real World Asset” (actif du monde réel) et est généralement utilisé on-chain pour désigner les crypto-actifs liés aux actifs du monde réel. Actuellement, les actifs du monde réel incluent généralement des obligations d’État, de l’immobilier (maisons et revenus locatifs), des prêts, des contrats et des garanties. Avec le ralentissement de l’innovation DeFi et le développement du marché, les rendements des projets DeFi établis ne satisfont plus la demande du marché.
Les RWA peuvent fournir un taux de rendement stable soutenu par des actifs off-chain, élargissant ainsi continuellement les frontières de la DeFi. Centrifuge, en migrant les prêts des petites et moyennes entreprises du monde réel vers la blockchain, est devenu un pont reliant la finance traditionnelle et la DeFi.
Introduction
Centrifuge est un protocole de financement d’actifs décentralisé, dédié à libérer la liquidité des actifs du monde réel. Les emprunteurs peuvent financer leurs actifs du monde réel sans avoir besoin de banques ou d’autres institutions intermédiaires.
Centrifuge connecte les actifs du monde réel à la DeFi, réduisant les coûts de capital pour les petites et moyennes entreprises, et fournissant aux investisseurs DeFi une source de rendement stable indépendante de la volatilité des crypto-actifs.
Selon les données de RWA.xyz, il occupe la première position dans sa catégorie avec 226 millions de dollars de prêts et a des partenariats avec des entreprises DeFi de premier plan comme MakerDAO et AAVE.
Équipe et investisseurs
Centrifuge a été fondé en 2017 par Lucas Vogelsang, Maex Ament et Martin Quensel. Selon LinkedIn, l’équipe compte actuellement 56 membres. Le cofondateur Maex Ament a une longue histoire dans le secteur traditionnel du financement de la chaîne d’approvisionnement et possède de nombreuses années d’expérience dans l’industrie; l’ingénieur logiciel Alina Sinelnikova est diplômée du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et a de nombreuses années d’expérience en développement; d’autres membres clés ont de fortes capacités professionnelles dans l’industrie financière traditionnelle et le développement technologique.
Selon les informations divulguées, Centrifuge a réalisé trois tours de financement, levant un total de 12,1 millions de dollars. Les investisseurs incluent des sociétés de capital-risque de premier plan comme Coinbase Ventures et IOSG Ventures. BlockTower et d’autres investisseurs sont également partenaires dans ses produits. Globalement, un solide groupe de sociétés de capital-risque a fourni à Centrifuge des ressources abondantes en termes de produits, de capital et de conformité.
Le 17 juillet 2023, Centrifuge a annoncé la création du Centrifuge Credit Group. Ce groupe de crédit comprend 9 membres et a été créé pour fournir des évaluations équitables et objectives pour les pools de prêts sur le protocole Centrifuge, garantissant que la communauté et les partenaires reçoivent une évaluation complète. De plus, le groupe est responsable du traitement des demandes liées à la création de nouveaux fonds et de fonds existants, de l’évaluation des actifs et de l’analyse des risques. D’après les informations divulguées, les 9 membres ont une connaissance approfondie des prêts, des produits financiers et d’autres domaines connexes.
Acteurs clés
En plus d’impliquer des emprunteurs, des créateurs d’actifs et des investisseurs, l’activité de Centrifuge, en raison de sa structure juridique unique et de son mécanisme de prêt, est également associée à trois “rôles” et une architecture:
Centrifuge Chain
Cette chaîne est développée sur la base du framework Substrate et peut partager la sécurité du réseau Polkadot. La chaîne fournira des connecteurs permettant une intégration directe avec n’importe quelle blockchain EVM générique. CFG est le jeton natif du réseau, qui peut être relié à Ethereum.
SPV
Le Special Purpose Vehicle est une entité juridique spécifique, généralement responsable de l’achat, du conditionnement des actifs titrisés et de l’émission de titres adossés à des actifs dans le processus de titrisation des actifs offshore, principalement utilisé pour l’investissement. Étant donné que son champ d’activité est strictement défini, il est généralement considéré comme une entité de haute crédibilité qui ne fera pas faillite.
Protocole Tinlake
Tinlake est un contrat intelligent déployé sur Ethereum qui convertit les actifs du monde réel en jetons ERC-20, puis permet l’accès aux protocoles de prêt décentralisés. C’est également le principal produit front-end de Centrifuge. En juillet de cette année, Centrifuge a officiellement lancé une nouvelle version de l’application sécurisée, fiable et concise, qui remplace progressivement Tinlake.
Institutions d’investissement par niveau
Centrifuge a introduit trois niveaux d’investissement : tranche senior, tranche junior et tranche mezzanine, permettant de personnaliser le profil risque-rendement des pools d’actifs pour différents types d’investisseurs. La tranche senior offre généralement des rendements plus bas, généralement stables ou fixes; la tranche junior est la première à supporter le risque de défaut mais reçoit des rendements plus élevés; la tranche mezzanine a des rendements et des risques qui se situent entre les deux.
Les investissements à différents niveaux sont alloués dans une certaine proportion dans un prêt. Lorsqu’il est mis en œuvre on-chain, la structure standard comprend une structure à deux niveaux, avec la tranche senior appelée DROP et la tranche junior appelée TIN.
Mécanisme de produit
Le mécanisme global implique des audits off-chain, KYC, la création de SPV et la création de pools de liquidités on-chain et la fourniture de liquidité, entre autres étapes:
- Les emprunteurs souhaitent financer on-chain en utilisant des actifs tels que des factures ou de l’immobilier comme garantie.
- Les créateurs d’actifs (qui ont des relations commerciales avec les emprunteurs, exécutent la souscription et investissent dans les jetons TIN à risque plus élevé) créent une entité juridique SPV pour le pool de liquidités. Un pool de liquidités peut inclure plusieurs prêts collatéraux du même type mais correspondant à différents emprunteurs.
- Les créateurs d’actifs initient et vérifient les RWA, créant un NFT pour l’actif de garantie on-chain.
- Les emprunteurs signent un accord de financement avec le SPV, en nantissant le NFT dans le pool Tinlake, qui émet des jetons DROP et TIN.
- Centrifuge collabore avec le prestataire de services de vérification d’investisseurs qualifiés agréé par la SEC, Securitize, pour aider les investisseurs à compléter les processus KYC et AML.
- Les investisseurs signent un accord d’investissement avec le SPV correspondant au pool Tinlake, qui inclut la structure d’investissement, les risques et les conditions. Ils utilisent ensuite des DAI pour acheter des jetons DROP ou TIN.
- Lorsque les investisseurs fournissent la liquidité DAI au pool de liquidités correspondant, le SPV échange les DAI contre des dollars américains et les transfère sur le compte bancaire de l’emprunteur.
- Les investisseurs peuvent demander le rachat de leurs jetons DROP ou TIN à tout moment mais doivent s’assurer que les jetons DROP sont rachetés avant les jetons TIN et que le nombre de jetons TIN ne tombe pas en dessous d’un ratio minimum prédéterminé.
- À la date d’échéance du NFT, l’emprunteur paie le montant du financement et les frais de financement, et le NFT est retourné au créateur d’actifs.
L’architecture globale est conçue conformément aux lois américaines sur les valeurs mobilières. Grâce au SPV (Special Purpose Vehicle) et au KYC (Know Your Customer), Centrifuge s’efforce de répondre aux exigences de conformité, mais cela entraîne également l’exclusion de certains investisseurs en raison du KYC centralisé.
Produit et données associées
Centrifuge dispose actuellement de 17 pools, soit un total de 34 tokens, y compris les tranches senior et junior, avec un TVL (Total Value Locked) total de 228,1 millions de dollars.
Les utilisateurs peuvent connecter directement leurs portefeuilles, compléter le KYC, signer les documents de l’accord, puis choisir un pool dans lequel investir. Actuellement, les pools utilisent DAI et USDC. Le marché des actifs du monde réel, co-construit par Centrifuge et AAVE, a déposé 3,16 millions d’USDC, avec un APY (rendement annuel) d’environ 3,5 %. Les autres produits utilisent DAI comme actif de dépôt, avec des APY allant de 3,24 % à 12 %. Le staking dans Tinlake génère également une récompense CFG (Centrifuge Token) de 3,13 %.
Selon les données de MakerBurn, la série Block Tower de Centrifuge, New Silver, et d’autres produits ont été adoptés par MakerDAO comme garantie.
Au-delà des niveaux de produit et de chaîne publique, Centrifuge a également développé Centrifuge Prime, qui peut servir de produit d’infrastructure pour l’industrie. Centrifuge Prime est un ensemble complet de services et de technologies développés par Centrifuge pour aider les organisations natives DeFi (telles que les DAOs, les stablecoins et les protocoles) à rejoindre et à étendre facilement leur portefeuille d’actifs du monde réel (RWA).
Sa boîte à outils comprend un cadre juridique de conformité spécialement conçu pour les DAOs et les protocoles DeFi, une plateforme sophistiquée de tokenisation et d’émission, un rapport de risque de crédit et financier décentralisé et objectif, et un ensemble diversifié de classes d’actifs et d’émetteurs. Ce produit est actuellement en phase de test.
Tokenomics
Centrifuge est le jeton natif de Centrifuge Chain, conçu pour inciter à l’exploitation du réseau et au développement durable de l’écosystème. Il peut être relié à Ethereum et utilisé comme un jeton ERC20.
Utilité du CFG
- Payer les frais pour les transactions sur la chaîne Centrifuge nécessite des CFG
- Assurer la sécurité du réseau Centrifuge Chain et servir d’incitations pour les nœuds
- Staker des CFG pour se qualifier pour le financement
- Les détenteurs de CFG participent à la gouvernance du protocole
- Utilisé pour inciter à la liquidité du CFG
- Incitations à l’achat de produits, telles que les incitations Tinlake
Circulation du CFG
La distribution initiale du CFG était de 400 millions, et en raison de la nécessité d’incitations pour le réseau, il a adopté un modèle inflationniste, avec une offre totale dépassant les 498 millions à la date de rédaction. Actuellement, 13,7 % de l’offre est stakée ou verrouillée. En mars 2023, la communauté a adopté une proposition concernant la collecte des frais de protocole à l’unanimité, mais elle n’a pas encore été mise en œuvre sur le mainnet.
La documentation montre qu’au moment de la distribution initiale, outre les investisseurs, l’équipe et les ventes communautaires, 43 % ont été alloués à la fondation et au développement de l’écosystème. Cependant, aucun plan de déverrouillage détaillé n’a encore été publié.
Comparaison des concurrents
Il existe plusieurs projets sur le marché similaires à Centrifuge en termes d’actifs du monde réel (RWA), parmi lesquels Goldfinch et Credix sont similaires à Centrifuge en termes de produit et d’architecture de conception.
- Goldfinch collabore avec des institutions, des fonds et des entreprises financières dans le monde réel ayant des besoins de prêt, apportant des demandes off-chain sur la chaîne.
- Credix est une plateforme de prêt décentralisée qui permet aux emprunteurs des pays émergents d’accéder à des capitaux auparavant inexploités.
Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessus, malgré le volume de prêt actif le plus élevé, il y a eu des cas de défaut. Bien sûr, Centrifuge a ses avantages uniques. Il a introduit le premier actif du monde réel sur MakerDAO, lancé le premier marché d’actifs du monde réel sur Aave, et introduit le premier fonds de crédit institutionnel, apportant son activité de prêt collatéralisé sur la blockchain. Il dispose de ressources collaboratives abondantes et d’effets de marque au sein de l’industrie.
Perspectives du marché
L’augmentation de la demande pour les exigences DeFi telles que la gestion des actifs, le revenu fixe et la garantie des stablecoins favorise le développement de l’industrie des RWA. Bien que les participants au marché, tant on-chain qu’off-chain, entrent continuellement sur le marché, la résistance réelle de l’industrie ne doit pas être sous-estimée en raison de l’influence des environnements réglementaires et de marché; la demande réelle est facilement surestimée.
À l’avenir, les RWA devraient avoir une meilleure interopérabilité bidirectionnelle. D’une part, les actifs du monde réel peuvent être mis sur la chaîne ; d’autre part, la finance traditionnelle (TradFi) peut tirer parti de divers avantages de DeFi pour libérer davantage de potentiel. En tant que leader actuel du secteur des RWA, le développement de Centrifuge est étroitement lié à l’industrie. Son dernier produit, Centrifuge Prime, devrait également apporter de nouvelles normes et standards à l’industrie.
Comment posséder des CFG?
Vous pouvez posséder des CFG via des échanges de cryptomonnaies centralisés. Prenons Gate.io comme exemple : vous devez d’abord créer un compte et compléter la vérification KYC. Après avoir déposé des fonds sur votre compte, vous pouvez suivre les instructions pour acheter des CFG sur le marché spot ou des dérivés.
Passer à l’action
Vérifiez le dernier prix des CFG et choisissez votre paire de trading préférée pour échanger.
Conclusion
Avec un système d’actifs RWA complet, des partenaires solides, des produits continuellement améliorés et innovants, et des plans de développement multi-chaînes, Centrifuge est à la tête du secteur des RWA et stimule constamment le développement de l’industrie. À long terme, les RWA, en reliant la finance traditionnelle et la finance crypto, apportent en effet beaucoup d’imagination. Cependant, ses produits ont connu une crise de crédit due à un défaut de paiement de la dette, et en raison des restrictions KYC centralisées, les produits ne peuvent pas être ouverts à l’ensemble du public.
De plus, comparés à certains produits DeFi avec un rendement de 10 %, les produits de Centrifuge peuvent être plus adaptés aux DAOs, aux projets de stablecoins ou aux parties institutionnelles disposant de grands fonds. Si vous souhaitez investir dans CFG ou participer aux produits de Centrifuge, les utilisateurs doivent évaluer soigneusement les risques et leur tolérance au risque.