Les actifs natifs de Bitcoin ont gagné en popularité en 2023 avec le lancement d’Ordinals et devraient continuer à croître avec l’introduction du Protocole Runes en avril 2024.
Dans ce guide, vous découvrirez les tokens Bitcoin Runes et leur impact potentiel sur l’écosystème Bitcoin.
Qu’est-Ce Que Le Protocole Runes Sur Bitcoin?
Le protocole Runes est une norme de token pour émettre des tokens fongibles sur Bitcoin, offrant aux utilisateurs un moyen plus efficace de créer des tokens fongibles.
Les Runes seront lancées en avril 2024 au bloc 840 000, coïncidant avec la prochaine réduction de moitié de Bitcoin.
Qui a créé le Protocole Runes?
Le développeur Bitcoin Casey Rodarmor a proposé le protocole Runes en septembre 2023 comme une norme de token améliorée pour l’émission d’actifs fongibles sur Bitcoin.
Il travaille sur le protocole depuis, avec pour objectif de le rendre prêt pour le lancement en avril 2024. Rodarmor est un développeur bien connu dans l’espace crypto. Il est le créateur du Protocole Ordinals, que les développeurs ont utilisé pour développer diverses normes de token pour l’émission d’actifs natifs sur Bitcoin.
Bien que le protocole Runes n’ait pas encore été lancé sur le réseau principal Bitcoin, quelques développeurs construisent déjà des projets basés sur celui-ci. Des exemples de ces projets sont Runealpha, PipeBTC et RSIC.
Lire Aussi: 6 Stratégies pour Vendre Votre Bitcoin Efficacement
Pourquoi le Protocole Runes a-t-il été créé?
Sur son blog, Rodarmor décrit Runes comme un protocole simple avec une empreinte minimale sur la chaîne et une gestion responsable des UTXO.
Les UTXO (Unspent Transaction Outputs) sont des unités individuelles de valeur Bitcoin associées à des adresses spécifiques sur la blockchain, représentant des fonds qui n’ont pas encore été dépensés et peuvent être utilisés comme entrées dans de nouvelles transactions.
Runes est différent de la norme de token BRC-20, qui est complexe et non basée sur UTXO. Cette dernière caractéristique fait que la norme de token BRC-20 produit des UTXO indésirables en excès, congestionnant le réseau Bitcoin.
Le but de Runes est de remplacer la norme de token BRC-20 basée sur Ordinals moins efficace.
De plus, le protocole Runes s’efforce également d’être meilleur que d’autres protocoles de token fongibles existants sur Bitcoin comme RGB et Taproot Assets. Ces options reposent sur des données hors chaîne.
Par exemple, Taproot Assets stocke les métadonnées de ses actifs hors chaîne, rendant les informations sur les actifs détachées de la couche principale de Bitcoin. D’autre part, des options comme Omni Layer et Counterparty nécessitent un token natif pour fonctionner. En résumé, Rodarmor estime que ces problèmes rendent ces protocoles existants lourds et moins conviviaux.
Comment Fonctionne Le Protocole Runes?
Voyons comment fonctionne le protocole Runes, en commençant par un aperçu.
Aperçu
Le modèle basé sur UTXO de Runes s’intègre naturellement à Bitcoin, qui utilise des UTXO. Cela aide à minimiser la création de UTXO indésirables, qui peuvent encombrer le réseau.
Un UTXO est une quantité spécifiée de BTC que vous n’avez pas encore dépensée et que vous pouvez utiliser pour effectuer un nouveau paiement. C’est une sortie d’une transaction Bitcoin précédente et reste disponible pour être dépensée jusqu’à ce qu’elle soit utilisée comme entrée dans une nouvelle transaction.
Une Rune est attribuée à un UTXO via un message de protocole qui désigne la sortie, l’ID et le montant en utilisant OP_RETURN.
OP_RETURN est une fonction unique pour le stockage de données sur Bitcoin. Les sorties OP_RETURN ne congestionnent pas l’ensemble UTXO car elles sont prouvablement non dépensables.
L’ID est un identifiant numérique de la Rune, tandis que la sortie spécifie l’indice de sortie pour recevoir le token Rune. Le montant définit combien de tokens Rune seront transférés.
Tous les messages de rune, qu’il s’agisse de créer (graver) de nouvelles runes ou de transférer des runes, sont encodés dans une seule sortie OP_RETURN dans une transaction. La divisibilité, le nom de la rune et d’autres métadonnées sont dans le même OP_RETURN dans la même transaction.
L’offre de tokens d’une Rune est contenue dans un seul UTXO. La quantité d’offre/transfer est un entier non signé de 128 bits, donc le maximum est de 340282366920938463463374607431768211455. Chaque rune a une “divisibilité”, qui est le nombre de décimales qu’elle peut avoir. Le maximum est 38. L’offre maximale lisible par l’homme a également autant de décimales, par exemple, avec 18 décimales (similaire à la plupart des tokens ERC-20), l’offre maximale lisible par l’homme est de 3402823669209384634633.74607431768211455.
Les UTXO sont utilisés pour suivre les soldes des tokens Runes. Fait intéressant, le protocole Runes ne lie pas l’enregistrement du solde d’un token à une adresse de portefeuille mais le maintient dans un UTXO.
Les runes sont transférées avec une transaction bitcoin avec une sortie OP_RETURN qui spécifie quels montants de runes provenant des entrées vont à quels UTXO.
Lire Aussi: Comment Vendre Des Bitcoins Anonymement: Protéger Votre Vie Privée
Gravure, Création, Transfert et Cénotaphes
Les runes sont gravées, créées et transférées en utilisant des pierres runiques. Une pierre runique est un message de protocole Runes stocké dans une sortie de transaction Bitcoin. Une fois que le protocole Runes s’active sur le bloc Bitcoin 840 000, toutes les pierres runiques dans les blocs antérieurs seront ignorées.
En théorie, une pierre runique comporte les champs suivants:
La gravure est le processus de création d’une nouvelle rune et de définition de ses propriétés. Ces propriétés incluent:
- Nom: Un token rune doit contenir des lettres entre un et 28 caractères de long. Par exemple, UNCOMMONGOODS est un nom de rune.
- Divisibilité: La divisibilité est le nombre d’unités en lesquelles une rune peut être divisée.
- Symbole: C’est le symbole monétaire d’une rune. Il est affiché après la quantité d’une rune. Les runes sans symbole reçoivent le signe générique scarabée (¤).
- Prémine: Une prémine se réfère à l’allocation initiale de runes mise de côté par son créateur.
- Conditions: Les conditions établies lors d’une frappe ouverte permettent à quiconque de frapper et d’allouer des unités.
- Cap: C’est le nombre de fois qu’un token rune peut être frappé.
- Montant: Cette propriété définit la quantité fixe d’unités de rune créées avec chaque transaction de frappe.
- Hauteur de début: Un graveur utilise cet élément pour dire que la frappe commencera dans le bloc avec une hauteur de début spécifique.
- Hauteur de fin: Un créateur utilise cette propriété pour empêcher la frappe dans ou après un bloc avec une hauteur de fin donnée.
Une fois que la rune est gravée et que les propriétés sont définies, l’étape suivante est la frappe.
Les graveurs doivent entrer l’ID de la Rune dans le champ de frappe lors de la frappe de tokens. Un ID de rune contient l’index de la transaction et la hauteur de bloc (la position d’un bloc dans la blockchain mesurée par le nombre de blocs qui l’ont précédé) de la transaction dans laquelle le token a été gravé.
Le protocole Runes permet la frappe ouverte comme la norme de token BRC-20. Cependant, la frappe ouverte dans Runes est soumise aux conditions établies lors de la gravure.
L’étape suivante après la frappe est le transfert d’une rune d’une entrée de transaction à une sortie en utilisant une instruction connue sous le nom d’édits.
Les édits sont des messages définissant comment une rune doit être transférée d’une entrée à une sortie. Ils contiennent le numéro de sortie, l’ID de la rune et le montant. Les édits sont spécifiés dans OP_RETURN, et les pierres runiques peuvent avoir un nombre quelconque d’édits. Le protocole Runes permet aux utilisateurs de faire des transferts en lot, des airdrops de runes et de transférer toutes les unités restantes de cet ID de rune.
Voici le code des runes transférées par édit:
Les pierres runiques avec des erreurs sont appelées cénotaphes, et elles peuvent résulter d’un encodage inexact ou d’une sortie manquée. Le protocole Runes brûle les tokens dans les transactions avec un cénotaphe pour encourager les utilisateurs à pratiquer une gestion appropriée des UTXO. Cela diffère de la norme de token BRC-20 qui permet aux utilisateurs d’essayer à nouveau en cas d’erreur.
Qu’est-Ce Que Le Métaprotocole Rsic?
Le Rune Specific Inscription Circuit, ou RSIC, est un métaprotocole qui combine les Ordinals de Bitcoin avec le yield farming.
L’équipe derrière le métaprotocole a créé 21 000 « NFT » Bitcoin appelés RSICs en utilisant le protocole Ordinals. Chaque RSIC présente des symboles runiques (lettres anciennes utilisées par diverses langues germaniques) et est lié à une inscription précoce.
L’objectif des RSICs est de distribuer le Rune Coin à l’avenir. RSIC est l’un des projets qui ont émergé grâce au protocole Runes proposé.
Lire Aussi: Comment Vendre Du Bitcoin Sur Des Échanges Centralisés: Guide Du Débutant
Qu’était l’Airdrop des RSICs?
En janvier 2024, le projet RSIC a distribué 90% des 21 000 RSICs à certaines adresses de portefeuilles Ordinals actives depuis le lancement du protocole.
Les détenteurs des collections Bitcoin Frogs, Nodemonkes, et Bitcoin Puppets Ordinals faisaient partie des chanceux qui ont reçu les RSICs gratuits, maintenant échangés à un prix plancher d’environ 0,1 BTC (6 100 $). Le projet a distribué des RSICs à plus de 9 000 portefeuilles.
Les RSICs sont capables de gagner des Runes pour leurs détenteurs jusqu’à l’événement de halving en avril.
Chaque RSIC sera ensuite entré dans une loterie où 21 milliards de tokens Rune seront en jeu. Les détenteurs de ces inscriptions peuvent activer leurs « NFT » pour commencer à gagner des Runes en les transférant au même portefeuille ou à un autre.
Que Vont Apporter Les Runes À L’écosystème Bitcoin?
Voyons les avantages possibles du protocole Runes.
Plus d’Utilisateurs
Le protocole Runes permettra aux projets d’émettre différents types de tokens fongibles, tels que les tokens de sécurité, les stablecoins et les tokens de gouvernance, sur la blockchain Bitcoin. Cela pourrait étendre l’utilité de Bitcoin et attirer plus d’utilisateurs, qui bénéficieront de transactions quasi-instantanées et à faible coût grâce à la compatibilité potentielle avec le Lightning Network. En d’autres termes, les Runes pourraient aider Bitcoin à atteindre son objectif d’adoption généralisée.
Augmentation des Revenus
Plus de frais de transaction seront générés à mesure que davantage de personnes interagiront avec les tokens Runes. Cela augmentera les revenus des mineurs, les incitant à continuer à sécuriser le réseau Bitcoin. Avec la récompense de bloc qui doit encore diminuer en avril 2024, les mineurs de Bitcoin auront besoin de plus de sources de revenus et les Runes pourraient être le protocole nécessaire pour les maintenir motivés.
Lire Aussi: Qu’est-ce que Bitcoin Cash (BCH)? Cette cryptomonnaie qui revendique le trône du Bitcoin
Innovation
Comme nous l’avons déjà vu avec l’exemple RSIC, le protocole Runes encourage les développeurs à innover de manière nouvelle et excitante, donnant aux utilisateurs la chance de vivre des activités sur la blockchain Bitcoin que personne n’aurait jamais cru possibles. Il ouvrira également la porte aux développeurs souhaitant se lancer dans le développement de Bitcoin tout en le faisant sur la blockchain publique la plus stable et la plus sécurisée au monde.
Émission Efficace de Tokens Fongibles
Le protocole Runes vise à permettre l’émission d’actifs directement sur Bitcoin avec le moins d’effets négatifs possibles. Comme mentionné précédemment, le protocole améliore les protocoles actuels de tokens fongibles qui reposent sur des tokens natifs et des données hors chaîne. De plus, sa conception est mieux pensée que la norme de token BRC-20, qui a été lancée pour le plaisir de montrer ce que le protocole Ordinals peut réaliser. Par conséquent, le sérieux de ce protocole pourrait potentiellement rendre les Runes plus réussies que les tokens BRC-20.
Quelle est la Suite pour les Runes?
Rodarmor prévoit d’introduire le trading direct entre utilisateurs dans un avenir indéterminé. Cela pourrait minimiser la dépendance aux échanges cryptographiques centralisés et résoudre le problème du Replace-By-Fee (RBF). Le RBF est le processus de remplacement d’une transaction non confirmée précédente par une autre version incluant des frais de transaction plus élevés. Le RBF vise à encourager les mineurs à donner la priorité à la transaction avec des frais plus élevés.
De plus, Rodarmor s’attend à ce qu’une fois la Proposition d’Amélioration Bitcoin (BIP) OP_CAT approuvée, il sera possible de relier les tokens Runes aux réseaux de Layer 2. Il estime que le BIP sera introduit dans Bitcoin d’ici un an. OP_CAT est un code d’opération (opcode) dans le script Bitcoin original. « CAT » représente le mot « concaténer », où deux éléments dans un script sont joints ensemble. Satoshi Nakamoto a désactivé l’opcode pour prévenir les attaques DoS.
Bien que cette mise à niveau OP_CAT proposée soit dite comporter des risques de sécurité, certains développeurs affirment qu’elle peut permettre de relier à d’autres chaînes et améliorer la fonctionnalité de Bitcoin.