Combien De Temps Faut-Il Pour Miner Un Bitcoin?

Le temps le plus court qu’il faut pour miner au moins 1 bitcoin est d’environ 10 minutes. Cependant, le temps réel qu’il vous faudra dépend de plusieurs facteurs tels que la puissance de hachage de votre matériel de minage, le taux de hachage global du réseau et la difficulté du minage de Bitcoin. La vitesse à laquelle vous minez des bitcoins est directement proportionnelle à votre part de la puissance informatique totale du réseau. Plus votre part de la puissance informatique du réseau est grande, plus vous pouvez miner des bitcoins rapidement.

Lire Aussi: Qu’est-Ce Que Le Minage De Crypto Et Comment Ça Marche?

Comment le Bitcoin est-il miné?

Le Bitcoin est miné en blocs, qui sont créés environ toutes les 10 minutes par un mineur, qui est ensuite récompensé avec des bitcoins nouvellement créés.

Le minage est un processus aléatoire ou stochastique plus proche d’une loterie que d’un projet de construction. Même si un bloc est miné toutes les 10 minutes, les efforts passés n’augmentent pas vos chances de gagner le prochain bloc.

Chaque bloc miné rapporte au mineur 3,125 bitcoins, une récompense connue sous le nom de subvention de bloc. Ce montant est programmé pour être divisé par deux environ tous les quatre ans, conformément au protocole Bitcoin adopté par son réseau. Les mineurs collectent également des frais liés aux transactions incluses dans le bloc qu’ils minent avec succès, ce qui augmente leurs gains potentiels.

La nature aléatoire du minage, la division de la récompense par deux, et la variance des frais de transaction rendent les revenus du minage de Bitcoin imprévisibles pour les petits mineurs à court terme. Les blocs sont difficiles à trouver mais extrêmement lucratifs.

Miner Un Bitcoin

Combien de temps pour miner 1 Bitcoin?

Pour une personne minant avec un seul ASIC, qui sont des ordinateurs spécialement conçus pour miner des bitcoins avec une efficacité et une vitesse extrêmes, il faudrait de nombreuses années pour miner 1 bitcoin. Il est presque impossible pour un individu de miner 1 bitcoin seul en raison de la forte concurrence et de la quantité colossale de puissance de calcul nécessaire.

Taux de hachage

Le facteur le plus important pour déterminer combien de temps il faudrait pour miner 1 bitcoin serait le taux de hachage de votre opération de minage. Le meilleur moyen de gagner une loterie est d’acheter autant de billets que possible; il en va de même pour le minage de bitcoin. Plus le taux de hachage est élevé, plus vous aurez de chances de miner au moins 1 bitcoin.

Le taux de hachage total du réseau Bitcoin en février 2024 était d’environ 600 EH/s. Un seul ASIC appelé l’Antminer S19 Pro a un taux de hachage de 0,00011 EH/s!

À mesure que la puissance de calcul totale en compétition pour les récompenses de blocs augmente, la proportion du réseau que représente chaque mineur diminue, ce qui rend beaucoup plus difficile le minage individuel de bitcoins.

C’est pourquoi la plupart du minage se fait en pools, où les mineurs combinent leur puissance de calcul pour avoir une meilleure chance de résoudre un bloc, puis partagent les récompenses.

Plus un mineur peut déployer d’ASIC, plus il accumulera de billets de loterie, et plus il aura de chances de finalement créer un bloc. Moins de 7 % de l’offre totale de bitcoins reste à miner, et la concurrence pour ceux-ci est féroce.

Plusieurs facteurs déterminent les revenus d’une opération de minage de bitcoin ainsi que le temps qu’il faut pour miner un seul bitcoin. Ces facteurs peuvent fournir des estimations utiles des revenus d’une opération de minage en termes de bitcoin, mais étant donné la volatilité du prix du bitcoin, des prix de l’énergie et de la difficulté du réseau Bitcoin, tous les calculs sont dynamiques et probabilistes.

Théoriquement, un mineur en solo avec un taux de hachage substantiel prendrait environ 10 minutes pour miner 3,125 bitcoins.

Lire Aussi: Comment Gagner De L’argent Avec Bitcoin?

Cependant, en pratique:

  • Minage en solo: Il pourrait falloir des mois voire des années à un mineur individuel avec un matériel moyen pour miner un bitcoin complet en raison de la forte concurrence et de la difficulté du réseau.
  • Pools de minage: Les mineurs rejoignent souvent des pools de minage pour combiner leur puissance de hachage et recevoir une partie du bitcoin miné, ce qui fournit un revenu plus régulier et prévisible, mais répartit les récompenses entre tous les participants.

Exemple de calcul: Si le matériel d’un mineur a un taux de hachage de 100 TH/s (terahashes par seconde) et que le taux de hachage total du réseau est de 150 EH/s (exahashes par seconde), ce mineur représenterait environ 1/1 500 000 de la puissance totale de hachage du réseau. En supposant une difficulté constante et un taux de hachage réseau stable, ce mineur minerait statistiquement un bloc environ tous les 1 500 000 blocs, soit environ tous les 28,5 ans, ce qui équivaut à environ 0,219 bitcoin par an (compte tenu de la récompense de bloc actuelle).

Rejoindre un pool de minage peut réduire considérablement ce temps, en fournissant de petites quantités de bitcoin plus fréquemment.

Miner Un Bitcoin

Ajustement de la difficulté du Bitcoin

Le réseau Bitcoin dispose d’un mécanisme qui garantit qu’indépendamment de la quantité de puissance de hachage produite par tous les mineurs, un nouveau bloc est créé en moyenne toutes les dix minutes. Ce mécanisme s’appelle l’ajustement de la difficulté.

L’ajustement de la difficulté rend le taux de hachage absolu moins important pour les revenus d’une opération de minage que la part du taux de hachage du mineur par rapport à l’ensemble du réseau. Si une opération de minage possède 10 % du taux de hachage du réseau, elle minera en moyenne 10 % de tous les blocs. Étant donné que les blocs sont produits à un rythme constant, bien que probabiliste, il est possible de calculer les revenus attendus d’une opération sur une période donnée.

Part de la puissance de hachage x Récompense de bloc / 10 = bitcoin par minute.

Lire Aussi: Combien Investir En Crypto Monnaie?

Prix du Bitcoin

Le calcul ci-dessus détermine les revenus d’une opération de minage donnée en termes de bitcoin. Cependant, la plupart des mineurs paient leurs coûts — salaires, loyers et coûts énergétiques — en devises fiduciaires comme le dollar américain. Par conséquent, le prix du bitcoin est très important pour les mineurs.

Comme cela s’est produit en 2022, lorsque le prix du bitcoin chute, certains mineurs ne trouvent plus rentable de miner. Lorsqu’ils arrêtent de produire de la puissance de hachage, la difficulté diminue, et les mineurs restants ont plus de facilité à trouver des blocs parce qu’ils représentent une plus grande part de la puissance totale de hachage.

Inversement, lorsque le prix augmente, davantage de mineurs rejoignent le réseau, augmentant la difficulté. Chaque mineur en place verra sa part du taux de hachage total diminuer, ce qui entraînera une baisse de ses revenus attendus en bitcoins. Cependant, étant donné que le prix du bitcoin augmente, leurs revenus en devises fiduciaires pourraient encore augmenter.

Miner Un Bitcoin

Rentabilité du minage de Bitcoin

Les calculs ci-dessus estiment les revenus du minage de bitcoin. Cependant, le minage de bitcoin implique des coûts importants, ce qui conduit souvent à des marges bénéficiaires minces.

Le coût marginal de l’extraction d’or reste souvent proche du prix de l’or… Je pense que ce sera également le cas pour le Bitcoin.

— Satoshi Nakamoto expliquant comment le coût du minage reflétera le prix du bitcoin.

En raison de l’ajustement de la difficulté du Bitcoin, le coût marginal pour miner un bitcoin s’approchera toujours de la valeur d’un bitcoin. Cela signifie que, si le prix du bitcoin est de 100 000 $, le prix du minage d’un bitcoin tendra vers 100 000 $. Pour de nombreuses personnes, les coûts dépasseront largement les 100 000 $, ce qui rendra le minage non rentable.

Lire Aussi: Vaut-Il Encore La Peine D’investir Dans Le Bitcoin?

À quel point est-il difficile de miner du Bitcoin en solo?

Le protocole de consensus Proof-of-Work (PoW) de Bitcoin fait du minage une compétition naturelle. Les chances qu’un mineur en solo devance le reste du monde pour atteindre le hachage cible d’un bloc sont quasiment nulles, quelle que soit la puissance de ses équipements de minage.

Dans les premiers jours de Bitcoin, la difficulté du minage était relativement faible en raison du manque de mineurs. Les récompenses de bloc étaient également beaucoup plus élevées, les mineurs gagnant des dizaines de bitcoins par bloc. Cependant, à l’époque, le Bitcoin valait moins de 1 $, donc la récompense était plus appropriée.

Aujourd’hui, les mineurs en solo rejoignent des pools de minage de crypto-monnaies pour avoir une chance de gagner des récompenses issues du minage de Bitcoin. Les mineurs potentiels sans une machine de minage puissante peuvent également rejoindre un service de minage dans le cloud pour économiser sur les coûts d’investissement initiaux.

Les services de minage dans le cloud consistent à ce que les mineurs louent leur puissance de hachage via le cloud et demandent aux utilisateurs de payer pour une part de celle-ci. En conséquence, les mineurs transfèrent une partie des coûts de consommation d’énergie aux utilisateurs payants. En retour, les utilisateurs payants gagnent des récompenses de bloc en fonction de leur part de puissance de hachage.

Points clés
  • De nouveaux bitcoins sont créés toutes les dix minutes lorsqu’un nouveau bloc est ajouté à la blockchain.
  • Les mineurs reçoivent ces nouveaux bitcoins en compensation de leur travail.
  • Il est possible de miner un bitcoin entier avec un équipement, une capacité énergétique et du temps suffisants.
  • Le minage est un processus aléatoire et imprévisible. Les mineurs rejoignent des pools de minage pour atténuer l’incertitude de leurs revenus.

Initialement attiré par le profit, je suis maintenant immergé dans la blockchain, partageant mes connaissances. En tant que créateur de "Digital Crypto," un site éducatif sur le Bitcoin, je vise à sensibiliser au blockchain.

Sharing Is Caring:

Leave a Comment