La Licorne Crypto Consensys Attaque La SEC Pour Protéger Ethereum

La société blockchain Consensys a intenté une poursuite contre la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, l’accusant de dépasser ses attributions dans ses projets de réguler la plateforme Ethereum.

Ethereum est une plateforme de blockchain décentralisée et de développement, que Consensys affirme être – ou sera – la base de « d’innombrables » nouveaux produits et technologies du Web3.

L’entreprise allègue que la SEC tente une « prise de pouvoir illégale » par le biais d’actions coercitives contre Consensys et potentiellement d’autres entreprises blockchain utilisant Ethereum. Consensys affirme également qu’Ether – la cryptomonnaie native de la plateforme Ethereum – est une marchandise et non un titre.

La société blockchain soutient que les applications permettant aux gens d’effectuer des transactions avec Ethereum ne sont pas des courtiers en valeurs mobilières et « ne peuvent donc pas être régulées par la SEC ».

« Si elle est autorisée à étendre son champ de réglementation, la SEC détruirait effectivement la valeur pour des centaines de millions de détenteurs d’ether et mettrait fin à l’utilisation de la blockchain Ethereum aux États-Unis, paralysant ainsi l’évolution technologique d’internet », affirme l’entreprise.

La plainte demande à un tribunal de reconnaître que la SEC n’a aucune autorité légale pour réguler l’ether, les interfaces logicielles construites sur Ethereum ou « la blockchain Ethereum en général ». Cette plainte a été déposée dans un tribunal de district américain au Texas.

La SEC n’a pas répondu à une demande de commentaire de Coindesk concernant la nouvelle poursuite intentée par Consensys.

Aussi Lire: La SEC Approuve Officiellement Les ETF Ethereum Spot

Répression Des Cryptomonnaies

La SEC a intensifié ses mesures contre diverses plateformes de trading de cryptomonnaies aux États-Unis ces dernières années. L’agence américaine affirme que les actifs numériques, tels que les cryptomonnaies, sont soumis aux lois américaines sur les valeurs mobilières car ils constituent des contrats d’investissement. Les critiques de la SEC estiment que les réglementations concernant les actifs numériques aux États-Unis sont floues.

L’année dernière, la SEC a poursuivi à la fois Coinbase et Binance, affirmant que ces échanges de cryptomonnaies avaient agi illégalement dans le pays. Vers la fin de 2023, Binance et son PDG Changpeng Zhao ont plaidé coupable aux accusations américaines, et l’échange de cryptomonnaies a accepté de payer plus de 4 milliards de dollars pour clore une enquête.

Le mois dernier, la SEC a remporté une victoire dans sa poursuite contre Coinbase, lorsqu’un juge a statué que son accusation selon laquelle l’échange de cryptomonnaies avait effectué des ventes non enregistrées de valeurs mobilières pourrait être entendue par un jury lors d’un procès.

La SEC est cependant confrontée à des critiques récentes. La semaine dernière, deux avocats de la SEC ont démissionné après qu’un juge américain a sanctionné le régulateur pour « abus flagrant » de pouvoir dans une affaire liée aux cryptomonnaies, rapporte Bloomberg.

SEC Pour Protéger Ethereum

Consensys Vient Au Milieu De La Bataille Des ETF Ethereum

La société de développement de logiciels ConsenSys a intenté une action en justice contre la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC) et ses cinq commissaires, les accusant de tenter de réglementer l’Ether (ETH) en tant que titre financier.

Dans un dossier juridique daté du 25 avril auprès du tribunal de district des États-Unis pour le district nord du Texas, ConsenSys affirme que la SEC mène un effort concerté pour dominer l’avenir des cryptomonnaies par le biais d’actions d’exécution qui classeraient l’Ether en tant que titre financier.

L’entreprise a souligné des déclarations passées du président de la SEC, Gary Gensler, et les reconnaissances antérieures de l’agence en 2018 que l’ETH n’était pas un titre financier, mettant en lumière les graves implications pour les entreprises établies sur la base de cette compréhension réglementaire.

Le dossier a déclaré : « La saisie illégale d’autorité par la SEC sur l’ETH serait désastreuse pour le réseau Ethereum, et pour ConsenSys. Chaque détenteur d’ETH, y compris ConsenSys, craindrait de violer les lois sur les titres s’il ou elle devait transférer des ETH sur le réseau. Et la capacité de quiconque à acquérir de nouveaux ETH pour utiliser le dépôt d’applications et de services décentralisés d’Ethereum serait anéantie. Cela mettrait fin à l’utilisation de la blockchain Ethereum aux États-Unis, paralysant l’une des plus grandes innovations de l’internet. »

Le fondateur de ConsenSys a déclaré : « Ils essaient de réglementer une technologie sur ses mérites, ce que la SEC ne devrait pas faire. Ils essaient d’étouffer certains types d’innovation. Et ils essaient de faire cela probablement parce qu’ils voient les ETF spot sur Ether comme une porte d’entrée qui va apporter beaucoup de capitaux dans notre écosystème. »

Aussi Lire: Qu’est-ce que Scroll?

SEC Pour Protéger Ethereum

Les Actions Agressives De La SEC Sur La Crypto

Le récent procès émerge dans le contexte d’une intensification des actions d’exécution par le président de la SEC, Gary Gensler, contre des acteurs majeurs de l’industrie de la cryptomonnaie, tels que Coinbase et Uniswap.

Au cours des dernières semaines, cette initiative a vu une rafale de convocations envoyées à diverses entreprises et développeurs. Ces convocations exigent des documents concernant leurs interactions avec la Fondation Ethereum, une organisation à but non lucratif jouant un rôle crucial dans le développement de la blockchain.

Le procès intenté par ConsenSys jeudi a révélé qu’au début du mois, la SEC leur avait envoyé un avis Wells, une notification formelle indiquant l’intention de l’agence d’engager une action en justice, ce qui précède généralement un règlement. Lors d’une conversation téléphonique ultérieure, la SEC a accusé MetaMask, exploité par ConsenSys, de fonctionner comme un courtier non agréé. ConsenSys a également noté que les préoccupations de la SEC provenaient du fait que MetaMask permettait aux utilisateurs de miser de l’Ethereum.

Initialement attiré par le profit, je suis maintenant immergé dans la blockchain, partageant mes connaissances. En tant que créateur de "Digital Crypto," un site éducatif sur le Bitcoin, je vise à sensibiliser au blockchain.

Sharing Is Caring:

Leave a Comment