Comment Créer Une Cryptomonnaie?

Tout ce que vous devez savoir sur la création de votre propre cryptomonnaie

Comment Créer Une Cryptomonnaie

Si vous souhaitez créer une cryptomonnaie, vous avez environ quatre options parmi lesquelles choisir:

  1. Créer votre propre blockchain et cryptomonnaie native.
  2. Modifier le code d’une blockchain existante (un hard fork).
  3. Établir une nouvelle cryptomonnaie sur une blockchain existante.
  4. Engager un développeur blockchain pour créer une cryptomonnaie pour vous.

Seule la dernière option ne nécessite pas de connaissances et d’expérience en programmation. Les trois autres nécessitent une maîtrise des langages de programmation tels que Python, C++, Java, Ruby, Solidity ou d’autres. Il est également important de noter qu’il est très rare qu’une blockchain et une cryptomonnaie soient créées par une seule personne. Il y a simplement trop de facteurs à considérer, c’est pourquoi vous voyez des équipes de développeurs travaillant sur ces projets via un dépôt GitHub ou un autre site de collaboration sur des projets de programmation.

Principaux Points À Retenir
  • Tout le monde peut créer une cryptomonnaie s’il possède les compétences nécessaires.
  • Créer une cryptomonnaie à partir de zéro nécessite des compétences dans l’un des nombreux langages de programmation disponibles.
  • Vous pouvez trouver des sites Web de création de cryptomonnaie automatisée qui en créeront une pour vous.
  • Avant de créer une cryptomonnaie, assurez-vous de comprendre ce que vous pouvez légalement faire avec dans votre pays.
  • Créer une cryptomonnaie est un excellent moyen d’apprendre comment fonctionnent les blockchains et ce que sont les cryptomonnaies.

Questions À Se Poser Avant De Créer Une Cryptomonnaie

Étant donné que les cryptomonnaies sont devenues populaires auprès des spéculateurs et des personnes cherchant à tirer profit des technologies émergentes, il est naturel de se demander si vous devriez en créer une pour vous lancer dans l’aventure. Cependant, il y a quelques questions que vous devriez vous poser avant de commencer un tel projet.

Lire Aussi: Comment Commencer À Investir Dans La Crypto-Monnaie

Pourquoi Voulez-Vous Créer Une Cryptomonnaie?

Si vous créez une cryptomonnaie pour essayer de vous lancer sur le marché et de capter une part des profits, vous devrez proposer quelque chose de totalement unique et légal. À ce stade, une autre crypto sur le marché est juste une autre crypto – à moins que vous n’offriez quelque chose de vraiment différent, il est probable que votre crypto n’aura pas d’impact.

Établir des déclarations de vision et de mission clairement définies peut vous aider à décider de la marche à suivre. Définissez le problème que vous souhaitez résoudre avec une blockchain et une cryptomonnaie. Si cela ressemble à la création d’une entreprise, c’est parce que c’en est une. Le marché des cryptomonnaies est suffisamment mature à ce stade pour que les nouveaux projets doivent résoudre des problèmes spécifiques et être compétitifs.

Mais si vous voulez créer une cryptomonnaie parce que vous êtes curieux et que cela vous intéresse, ou que vous et des amis souhaitez en apprendre davantage, c’est une expérience d’apprentissage à la pointe de la technologie et cela pourrait même être amusant.

Créer Une Cryptomonnaie

Avez-Vous Les Connaissances Pour Programmer Et Maintenir Une Crypto?

Le plus important est que vous devez savoir programmer pour créer votre propre blockchain et cryptomonnaie. Si vous avez acquis les connaissances et l’expérience, vous devriez être capable de commencer. Si ce n’est pas le cas, préparez-vous à apprendre et à acquérir de l’expérience en programmant des registres distribués, en utilisant des techniques cryptographiques, en développant des processus et des procédures, en appliquant la théorie des jeux et en corrigeant les erreurs de codage.

De plus, il est utile d’avoir un cercle de programmeurs ou d’amis de confiance, car la création d’une blockchain et d’une cryptomonnaie, leur maintenance, leur sécurisation, et leur développement continu après leur lancement est une entreprise importante. Mais encore une fois, si vous le faites pour apprendre ou pour le plaisir, c’est un excellent moyen de découvrir l’engouement pour les blockchains et les cryptomonnaies.

  1. Créer Votre Propre Blockchain Et Cryptomonnaie

Vous pouvez écrire votre propre code pour créer une nouvelle blockchain qui prend en charge une cryptomonnaie native. Poursuivre cette option nécessite généralement une formation et une expérience approfondies en codage, ainsi qu’une compréhension fondamentale de la technologie blockchain, mais cela offre également la plus grande liberté de conception. Si vous voulez créer une cryptomonnaie véritablement nouvelle ou innovante d’une manière ou d’une autre, alors la construction de votre propre blockchain pour soutenir cette monnaie est la meilleure option.

Si vous décidez que la création d’une nouvelle blockchain est votre prochaine étape, voici ce que vous devez faire:

  • Choisir un mécanisme de consensus: Le protocole de fonctionnement d’une blockchain est également connu sous le nom de mécanisme de consensus. Les mécanismes de consensus les plus couramment utilisés sont la preuve de travail (PoW) et la preuve d’enjeu (PoS).
  • Concevoir l’architecture de votre blockchain: Votre blockchain doit-elle être privée ou publique? Autorisée ou sans autorisation? Vous décidez, et tout dépend de vos raisons de créer une cryptomonnaie.
  • Auditer votre nouvelle blockchain et son code: De nombreux développeurs de cryptomonnaies choisissent d’engager des auditeurs spécialisés en blockchain pour examiner le code de leur blockchain et identifier les éventuelles vulnérabilités.
  • Vérifier la conformité légale: Il est judicieux de payer des conseils juridiques d’experts avant de créer une nouvelle cryptomonnaie. Les professionnels du droit peuvent confirmer que votre cryptomonnaie est conforme à toutes les lois et réglementations applicables.

Et enfin, vous êtes prêt à créer votre nouvelle cryptomonnaie. Le nombre de pièces que vous décidez d’émettre initialement vous appartient. Vous pouvez décider de créer l’intégralité de l’offre de pièces en une seule fois ou d’augmenter progressivement l’offre de pièces au fil du temps à mesure que de nouveaux blocs sont ajoutés à la blockchain.

  1. Modifier Le Code D’une Blockchain Existante

Vous pouvez décider d’utiliser le code source d’une autre blockchain pour créer une nouvelle blockchain et cryptomonnaie native. Poursuivre cette option nécessite encore des connaissances techniques, car vous pouvez choisir de modifier le code source pour satisfaire vos objectifs de conception.

Après avoir téléchargé et modifié le code source d’une blockchain existante, vous devez toujours travailler avec un auditeur blockchain et obtenir des conseils juridiques professionnels. Après cela, vous êtes prêt à créer votre nouvelle cryptomonnaie.

Lire Aussi: Qu’est-Ce Que Le Minage De Crypto Et Comment Ça Marche?

  1. Établir Une Nouvelle Cryptomonnaie Sur Une Blockchain Existante

Vous pouvez créer une nouvelle cryptomonnaie sans d’abord créer ou modifier une blockchain. Des plateformes comme la blockchain Ethereum sont conçues pour héberger les cryptomonnaies de nombreux développeurs différents.

Créer un jeton utilisant une blockchain existante peut nécessiter une certaine expertise technique, mais il est possible pour toute personne ayant des compétences informatiques modérées de créer une cryptomonnaie en utilisant des plateformes conçues pour les fabriquer pour vous. Voici quelques étapes de base pour créer un nouveau jeton sur une plateforme blockchain existante:

  • Choisir la plateforme blockchain: Votre première étape consiste à décider quelle blockchain doit héberger votre jeton. Vous avez de nombreuses options, les plateformes Ethereum et Binance Smart Chain étant parmi les plus populaires.
  • Créer le jeton: Le processus requis pour créer votre jeton varie en fonction de la plateforme que vous choisissez et de ce que vous essayez de faire. Créer un jeton hautement personnalisé nécessite généralement des connaissances techniques avancées, mais des outils en ligne gratuits comme WalletBuilders peuvent faciliter le processus de création de jetons en quelques clics.
  • Créer votre nouvelle cryptomonnaie: Après avoir créé la cryptomonnaie, vous êtes prêt à émettre les nouveaux jetons. Utiliser une plateforme de confiance comme Binance Smart Chain ou Ethereum signifie que vous n’aurez peut-être pas besoin des services d’un auditeur ou d’un avocat professionnel avant d’émettre une série de jetons.

Votre jeton peut bénéficier des dispositions de sécurité d’une plateforme blockchain établie, et la plateforme blockchain peut offrir d’autres fonctionnalités innovantes pour les créateurs de jetons. Être associé à une plateforme blockchain bien établie peut aider à renforcer la valeur et la crédibilité de votre jeton.

  1. Engager Un Développeur Blockchain Pour Créer Une Cryptomonnaie Pour Vous

Vous pouvez créer une nouvelle pièce ou un jeton avec n’importe quel degré de personnalisation en engageant une entreprise de développement blockchain. De nombreuses entreprises, connues sous le nom d’entreprises de blockchain en tant que service (BaaS), existent pour créer et maintenir de nouveaux réseaux blockchain et cryptomonnaies.

Certaines entreprises BaaS développent des blockchains personnalisées, tandis que d’autres utilisent leur propre infrastructure blockchain existante. Vous pouvez également travailler avec une entreprise BaaS pour lancer un jeton hautement personnalisé sur une plateforme blockchain existante. Certaines des entreprises BaaS les plus importantes incluent Amazon Web Services, Microsoft Azure, ChainZilla et Blockstream.

Créer Une Cryptomonnaie

Avantages Et Inconvénients De La Création D’une Cryptomonnaie

Avantages

  • Peut personnaliser la cryptomonnaie de n’importe quelle manière
  • Opportunité d’en apprendre davantage sur la technologie blockchain
  • Potentiel pour que la cryptomonnaie prenne de la valeur

Inconvénients

  • Nécessite généralement des connaissances techniques
  • Peut être chronophage et coûteux
  • Nécessite une maintenance continue pour que la cryptomonnaie soit réussie

Ce Qu’il Faut Savoir Avant De Créer Une Cryptomonnaie

Tout le monde peut créer une cryptomonnaie, même juste pour s’amuser. Mais lancer une cryptomonnaie qui réussit et prend de la valeur nécessite généralement des engagements en termes de temps, d’argent, de marketing, de compétences en programmation et d’autres ressources. Créer une cryptomonnaie est la partie facile si vous choisissez un service qui le fait pour vous. Cependant, la maintenir et la développer au fil du temps est généralement beaucoup plus difficile.

Si vous êtes simplement curieux au sujet de la crypto, il n’y a probablement aucun mal à créer votre propre jeton. Assurez-vous simplement d’éviter toute activité qui pourrait être considérée comme une offre initiale de pièces (ICO) par la Securities and Exchange Commission des États-Unis, car vous ne voulez pas violer accidentellement les lois fédérales sur les valeurs mobilières.

Il est également important de comprendre qu’il existe de nombreux autres projets de pièces et de jetons, donc vous ne serez pas la seule personne ou organisation à expérimenter la création de votre propre cryptomonnaie ou blockchain la concurrence sera féroce si vous recherchez une opportunité lucrative.

Lire Aussi: Comment Les Cryptomonnaies Sont-Elles Réglementées?

Puis-Je Créer Ma Propre Cryptomonnaie?

Vous pouvez créer votre propre cryptomonnaie. Généralement, la création d’une nouvelle pièce ou d’un nouveau jeton nécessite une certaine expertise en codage informatique, mais vous pouvez également choisir d’engager un développeur blockchain pour créer une monnaie numérique pour vous. Le lancement d’un jeton sur une plateforme blockchain existante comme Ethereum peut être réalisé avec relativement peu de connaissances techniques.

Créer Une Cryptomonnaie

Combien Coûte La Création D’une Cryptomonnaie?

Le coût de création d’une cryptomonnaie varie considérablement en fonction du niveau de personnalisation de la pièce ou du jeton que vous choisissez. Les pièces hautement personnalisées établies sur des blockchains natives sont les plus coûteuses à créer, tandis que le lancement d’un jeton standardisé sur la plateforme Ethereum peut être gratuit via des applications comme WalletBuilders.

Lire Aussi: Casser Les Cycles Cryptographiques: 4 Phases Cryptographiques Pour Maîtriser Le Marché

Est-Il Légal De Créer Une Cryptomonnaie?

La création d’une cryptomonnaie est généralement légale, bien que certains pays et juridictions aient partiellement ou totalement interdit les cryptomonnaies. En Chine, par exemple, lever des fonds via des monnaies virtuelles est illégal depuis 2017, et toutes les transactions en cryptomonnaie ont depuis été interdites.

Même là où les cryptomonnaies sont légales, il est possible d’enfreindre les réglementations existantes sur les valeurs mobilières lors du lancement et de la promotion d’une nouvelle cryptomonnaie.

Conclusion

Bien que créer une cryptomonnaie puisse être difficile, il est possible d’en créer une sans trop d’efforts ou de connaissances en programmation. Avant d’en créer une, il est préférable d’identifier pourquoi vous voulez en créer une et quel en sera l’objectif. De cette manière, vous pouvez déterminer si vous aurez besoin d’une approbation réglementaire pour ce que vous faites ou si vous pouvez simplement vous impliquer dans une technologie émergente et passionnante.

Initialement attiré par le profit, je suis maintenant immergé dans la blockchain, partageant mes connaissances. En tant que créateur de "Digital Crypto," un site éducatif sur le Bitcoin, je vise à sensibiliser au blockchain.

Sharing Is Caring:

Leave a Comment